Visite autonome de la fête du printemps 2015 - Grottes de Luoyang Longmen

L'auto-tour pendant la Fête du Printemps est devenu notre pratique inébranlable ces dernières années. Les deux années consécutives de voyages dans le Shanxi et le Shaanxi nous ont familiarisé et accepté le plaisir d'environ 900 kilomètres. La distance de 400 -500 kilomètres à la ronde semble être Cela n'a pas su éveiller notre intérêt.Après tout, ces provinces et villes n'ont pas été visitées dans le Henan. Pour être honnête, le Henan n'a pas eu un statut élevé aux yeux du peuple chinois au cours des dix dernières années, mais je pense toujours qu'il est toujours très attractif en tant qu'arrière-pays des plaines centrales, une province culturelle et agricole avec une longue En y pénétrant, après mûre réflexion, nous avons décidé de faire un voyage à Luoyang dans le Henan...

Le 20 février 2015 (deuxième jour du nouvel an lunaire) à 8h35, nous nous sommes mis en route avec persévérance un jour où il n'y aurait pas de chute de neige dans cent jours. Nous nous demandions tous si la route allait geler ou si l'autoroute serait verglacée ou non. La route sera fermée. Nous devons assurer la sécurité. Après 30 minutes, nous sommes arrivés au poste de péage Pékin-Hong Kong-Macao Dujiakan. Face à la circulation dense, j'ai profondément senti que la circulation était fluide. de voitures autonomes pendant la Fête du Printemps augmente d'année en année...

La voiture n'était pas loin quand j'ai rencontré un embouteillage. Le trafic a coulé à une vitesse de 20 kilomètres par heure pendant plus d'une demi-heure. Il s'est avéré que l'autoroute Liulihe a commencé à fermer la route. J'ai demandé à tout le monde de se détourner et quitter l'autoroute. J'étais anxieux. Quand il s'est levé, Li Xiaoyu a vérifié son téléphone portable et a dit qu'il y avait du brouillard devant et que la visibilité était de 100 mètres. Si nous ne pouvions pas faire nos plans pour cette année en vain... Je n'ai pas fait de déclaration et j'ai avancé silencieusement, en faisant juste plus attention à assurer ma propre sécurité, et en observant attentivement la route et le flux de la circulation, de peur que les actions dangereuses des autres n'affectent vraiment notre plan, un miracle s'est produit, juste quand nous sommes arrivés à Liuli River À la sortie, la jonction d'autoroute fermée a été ouverte. La police de la circulation a déplacé le baril conique qui fermait l'autoroute, seul un petit espace a été ouvert. Le haut-parleur a rappelé à tout le monde de conduire lentement et de faire attention à la sécurité. Ici Je rends hommage aux agents de la circulation qui restent à leurs postes pendant la Fête du Printemps : travail acharné...

La voiture n'est pas loin, et alors que j'étais sur le point d'arriver à la zone de service de Xushui à Hebei, j'ai subi un autre embouteillage de 20 kilomètres. D'après mes années d'expérience dans les voyages autonomes : quelque chose a dû se passer avant.. . Effectivement, avec l'augmentation du trafic, nous avons enfin vu la vérité. La collision en série de plus de 20 véhicules nous a rendus soudainement nerveux. Conduire sur des routes aussi verglacées et enneigées, si vous ne faites pas attention à la vitesse et gardez un distance de sécurité, peu importe que vous soyez dominateur ou Mercedes-Benz, les conséquences seront les mêmes. C'est très grave, mais heureusement personne n'a été blessé...

Lorsque vous conduisez sur une route verglacée et enneigée à grande vitesse avec de fortes pluies et de la neige, vous devez maintenir votre vitesse, garder une distance de sécurité et éviter de changer de voie à volonté.Vous devez conduire sur la route goudronnée.La plupart des scènes d'accident de voiture sont causées par la neige d'un côté de la roue et l'asphalte de l'autre côté, ce qui est causé par le dérapage lors de la rotation de la roue. Les Chinois ont la mauvaise habitude de conduire en toute sécurité. Ils changent toujours de voie à volonté, ce qui a beaucoup d'influence Les dangers cachés de la conduite en toute sécurité des autres, veuillez faire attention à la sécurité...

Le Jingshi Expressway G4 récemment ouvert a une très bonne surface de route, la zone de service est également très moderne, le système de surveillance de la sécurité est également très puissant, presque tous les 500 mètres, les sondes de surveillance, les haut-parleurs, les systèmes de réseau 4G sont très avancés...

Voyage autonome sur de longues distances, le soutien logistique est très important et le premier choix pour compléter la force physique: sauce au buf, couper une livre de sauce au buf à la maison et l'emmener sur la route pour reconstituer l'énergie à tout moment, le l'effet est super...

À 18h00 le 20 février 2015, nous avons parcouru 880 kilomètres et sommes arrivés au poste de péage de Guanlin à Luoyang, province du Henan, et avons officiellement mis le pied sur la terre de Luoyang. Nous sommes allés à la zone de service 3 fois, avons ajouté un réservoir d'essence E97 et avons conduit pendant un total de 9,5 heures. Heureusement, le ciel était clair après Shijiazhuang et la bruine occasionnelle est passée, ce qui n'était pas du tout un problème.. .

Pour ce voyage, nous avons choisi de séjourner au Holiday Inn Express Kaiyuan dans le district de Luolong, Luoyang, qui appartient à la zone de développement de Luoyang.

Luoyang a plus de 5000 ans d'histoire de la civilisation, 4000 ans d'histoire de la construction de villes et 1500 ans d'histoire de la capitale. 105 empereurs se sont installés ici à Kyushu. C'est l'un des berceaux de la civilisation chinoise et l'un des berceaux de la nation chinoise. . La pivoine est célèbre dans le monde entier à cause de Luoyang et est connue sous le nom de "capitale impériale du millénaire, ville de la pivoine". Luoyang possède actuellement trois patrimoines culturels mondiaux. Le long des rives de la rivière Luohe se trouvent les ruines de cinq capitales, dont les ruines d'Erlitou de Xiadu, le centre commercial Yanshi, la ville royale de la dynastie des Zhou de l'Est, l'ancienne ville des dynasties Han et Wei et la ville de Luoyang. des dynasties Sui et Tang. En 2011, elle a reçu conjointement le titre de "Ville culturelle de renommée mondiale" par l'Agence internationale de stratégie de prévention des catastrophes des Nations Unies, l'Alliance mondiale pour le développement des sciences urbaines et l'Alliance internationale des villes surs, et est une plaque tournante importante du Grand Canal en les dynasties Sui et Tang...

En raison des précipitations générales du deuxième jour du nouvel an lunaire, j'étais dans la confusion concernant le voyage aux grottes de Longmen le troisième jour du nouvel an lunaire (le 21 février). Luoyang était à plus de 800 kilomètres de Pékin. , et la température a naturellement augmenté de 6-7 degrés. , de sorte que nous sommes sortis pour traîner une nuit pluvieuse sans boutonner nos doudounes. Lorsque nous nous sommes réveillés le matin et avons regardé par la fenêtre du 15ème étage, le toute la ville était enveloppée de brouillard... A 8h30, je suis revenu du petit-déjeuner et le ciel s'est dégagé, alors j'ai immédiatement conduit jusqu'aux grottes de Longmen. Comment aurais-je pu savoir qu'il était encore tard ? Il y avait déjà une foule d'environ un millier de personnes.

Les grottes de Longmen ont été creusées sous le règne de l'empereur Xiaowen de la dynastie des Wei du Nord. Après cela, elles ont été construites à grande échelle pendant plus de 400 ans dans les Wei de l'Est, les Wei de l'Ouest, les Qi du Nord, les Sui, les Tang, les Cinq Dynasties, Song et autres dynasties Il y a plus de 100000 statues et plus de 2800 inscriptions sur la tablette. Parmi eux, les « vingt épingles de la porte du dragon » sont l'essence même de la calligraphie Wei Stele, et le « monument du sanctuaire bouddhiste Yique » écrit par Chu Suiliang est un modèle d'art de l'écriture régulière au début de la dynastie Tang. Les grottes de Longmen ont duré longtemps et ont traversé de nombreuses dynasties.Avec un grand nombre d'images physiques et de documents écrits, elles reflétaient le développement et les changements dans de nombreux domaines tels que la politique, l'économie, la religion et la culture dans la Chine ancienne sous différents aspects. ..

Le temple Qianxi est la première grande grotte à l'extrémité nord de la montagne Longmen West. Il mesure plus de neuf mètres de haut et neuf mètres de large et près de sept mètres de profondeur. Il a été construit il y a environ 1300 ans au début de la dynastie Tang. Grand lotus. Le Bouddha principal, Amitabha, est assis droit sur la plate-forme Sumeru, avec un visage dodu, une poitrine bombée et une robe inclinée devant le siège. Les proportions de toutes les parties du corps sont bien proportionnées et l'expression est sage. .

Selon le "Livre de Wei", les grottes de Longmen ont été creusées après les grottes de Yungang. Depuis les temps anciens, les montagnes Longmen ont été répertoriées comme la couronne des huit sites pittoresques de Luoyang. Bai Juyi, un grand poète de la dynastie Tang, a dit un jour : "La banlieue de Luodu, les montagnes et les rivières sont les meilleures, et le chef des Longmen est le premier." City) avant et après le déplacement de la capitale à Luoyang. À cette époque, l'empereur Xiaowen sentait profondément que la capitale du pays était orientée vers le nord, ce qui n'était pas propice à la règle, et Luoyang, située dans les plaines centrales, avait des conditions naturelles supérieures, il a donc déplacé la capitale à Luoyang en AD. 493, et en même temps a ouvert le prélude à la construction des grottes de Longmen.Pendant cette période, la dynastie des Wei du Nord a unifié le nord, et les étrangers Religion Le bouddhisme est devenu le pilier spirituel de la domination idéologique. Afin de contrôler les plaines centrales, la dix-huitième année de Taihe (494), l'empereur Xiaowen transféra la capitale de Pingcheng (aujourd'hui Datong, Shanxi) à Luoyang. Les grottes de Longmen ont été construites pendant la période Taihe de la dynastie des Wei du Nord et quelques années avant que la capitale ne soit déplacée à Luoyang.Depuis lors, il y a eu des restaurations et des séquelles dans les Wei de l'Est et les Wei de l'Ouest, les Qi du Nord et les Zhou du Nord, Sui , Tang, Cinq Dynasties, Dynasties Song du Nord et Ming. La plus grande activité de fouille a duré 150 ans. Parmi toutes les grottes de Longmen, les grottes de Wei du Nord représentaient environ 30 %, la dynastie Tang représentait 60 % et d'autres dynasties représentaient pour seulement 10 % environ.

Longmen, qui est à 13 kilomètres de la zone urbaine, est la porte d'entrée naturelle vers le sud de Luoyang. La montagne parfumée et la montagne Longmen sont en face ici. Elle s'appelle "Ique". L'empereur Yang de la dynastie Sui a établi sa capitale à Luoyang, car la porte de la ville-palais était juste en face de Yique, et les anciens empereurs se considéraient comme le vrai dragon et empereur, il a donc été nommé "Dragon Gate", et le nom " Dragon Gate" a été utilisé à ce jour. Les célèbres grottes de Longmen sont creusées sur les falaises des deux côtés de la rivière Yi. À cette époque, c'est le début du printemps en février et les fleurs printanières sur les falaises ont déjà fleuri. Il n'y a toujours aucun signe de printemps à Pékin. , qui se trouve à 860 kilomètres...

L'empreinte de la main de la statue principale du Bouddha Amitabha sur le mur principal de la grotte de la grotte nord de Binyang, tout comme les "mains en ciseaux" mignonnes et mignonnes, est rapidement devenue populaire après avoir été diffusée sur Internet. De nombreux touristes savent que les grottes de Longmen ont une jolie "statue de Bouddha aux mains en ciseaux", donc lorsque les touristes viennent à la grotte nord de Binyang, il faut plus de temps pour s'arrêter. Tout le monde peut prendre des photos ou apprendre le geste des "mains en ciseaux" plus d'un millier il y a des années. . En fait, il s'agit d'une sorte de mudra bouddhiste : mudra bouddhiste, c'est-à-dire que les pratiquants bouddhistes utilisent leurs mains et leurs doigts pour faire diverses postures et coopèrent avec le chant des écritures bouddhistes, afin d'atteindre plus rapidement l'objectif d'une pratique réussie. Le geste spécial de la statue principale de Bouddha sur le mur principal de la grotte nord de Binyang est une empreinte de main bouddhiste rare, qui peut être liée à la pratique du bouddhisme tantrique sous la dynastie Tang. À en juger par la posture des mains, tenez la poitrine haute, la paume de la main droite est vers le haut, le pouce, l'annulaire et l'auriculaire sont fléchis, les deux autres doigts sont droits, la paume de la main gauche est vers le bas, le l'annulaire et l'auriculaire sont fléchis, et les autres doigts sont droits.L'empreinte de la main qui traduit une forte volonté, la posture de la main droite est similaire à la main en ciseaux à laquelle tout le monde est habitué, c'est une coïncidence historique...

Les deux groupes de statues sur les murs sud et nord sont tous un bouddha et deux bodhisattvas, portant des soutanes avec des robes et des bodhisattvas, debout sur des sièges couverts de lotus. Il est dommage que les têtes du bodhisattva à gauche et du bodhisattva au à droite se trouvent tous les deux sur le mur sud.Il a été volé et fait maintenant partie des collections du musée municipal d'art d'Osaka et du musée national de Tokyo.

La grotte du milieu de Binyang est une grotte représentative de la dynastie des Wei du Nord. "Binyang" signifie accueillir le soleil de la naissance. Les trois grottes de Binyang ont été creusées sous la dynastie des Wei du Nord et ont été construites par l'empereur Xuanwu de la dynastie des Wei du Nord pour la vertu publique de son père l'empereur Xiaowen. Il a commencé en 500 après JC et a duré des années 24, employant des personnes 802,366.Pour une raison quelconque, seule la grotte centrale de Binyang a été achevée dans les trois grottes prévues, et les principales statues de la grotte sud et de la grotte nord ont été achevées au début de la dynastie Tang. .

Sur le mur du fond des statues de Binyang Zhongdong, il y a aussi des statues en relief sculptées de bodhisattvas et de disciples écoutant le Dharma. Au centre de la grotte en forme de dôme, il y a une couverture de lotus. Les dieux de l'offrande sont aussi appelés Feitian, et dans l'art bouddhiste, ils sont appelés "Scents of Fragrant Sounds". Ils peuvent jouer de la musique, sont bons pour voler et danser, et leurs vêtements coulent. La scène représentée de "la musique des cieux, des centaines de milliers de dieux, tout à la fois dans le vide, pleuvant et fleurissant dans le ciel"...

La grotte sud de Binyang mesure 9 mètres de haut, plus de 8 mètres de large et plus de 9 mètres de profondeur. Ce n'est que la quinzième année de Tang Zhenguan (641) que Li Tai, le quatrième fils de l'empereur Taizong Li Shimin de la dynastie Tang, continua à creuser pour la bénédiction de sa mère, la reine Wende, et sculpta cinq grandes statues dans le grotte - le Bouddha principal, Amitabha. Environ 8 mètres, le visage est légèrement plus long, la poitrine est légèrement saillante, et il y a deux disciples et deux bodhisattvas debout des deux côtés. Parmi eux, le disciple de gauche, Kasyapa, est très belle en sculpture Une image vieillie et sophistiquée. Les deux bodhisattvas debout à l'extérieur sont vêtus de châles et décorés de colliers. Sur les quatre murs de la grotte, il y a plus de 150 sanctuaires bouddhistes des dynasties Sui et Tang. Le sommet de la grotte est sculpté d'une couverture de lotus. Autour du lotus, il y a deux donateurs tenant des fruits et six tours tenant différentes musiques. des instruments Des gens heureux...

Sur les falaises entre la grotte de Binyang et le temple de Jingshan et à proximité, on trouve de nombreuses petites niches bouddhiques, relativement monotones comparées à ces grandes grottes creusées par la famille royale, aux lignes simples, simples et nettes, voire un peu ternes. Cependant, ces statues sont particulières - elles ont des corps forts, "le pain de viande est aussi haut que le sommet de la montagne", le nez est droit et la bouche est petite, le visage est plat et carré, la plupart sont pieds nus, assis bien droit sur la plate-forme de lotus, les yeux fermés et méditant. Ce genre de statue s'appelle la statue du roi Youfill.Bien qu'il soit discret, c'est la statue originale de Sakyamuni en circulation, le culte d'idole le plus primitif du bouddhisme...

La grotte Binyang comprend la grotte sud, la grotte centrale et la grotte nord.C'est l'une des grottes construites par l'empereur Xuanwu de la dynastie Wei du Nord pour ses parents l'empereur Xiaowen et l'impératrice douairière Wenzhao. Parmi eux, il a fallu 24 ans pour creuser la grotte du milieu, et sa magnifique scène est la couronne de nombreuses grottes de Longmen. Le Bouddha principal, Sakyamuni, est assis au centre, avec un visage mince et beau, un visage gentil et gentil et un léger sourire. Les deux disciples de Kasyapa et Ananda, et les deux bodhisattvas de Manjushri et Samantabhadra se tenaient autour. L'image de Kasyapa est mature et prudente, tandis que l'image d'Ananda est vivante et joyeuse, et l'image de Wang est réaliste. Les vêtements des statues de Bouddha sont passés de l'épaule droite exposée et de l'épaule ouverte au début de la dynastie Wei du Nord au style de la ceinture Baoyi Bo, qui est le reflet de la politique de sinisation de l'empereur Xiaowen dans l'art de la sculpture sur pierre. Le sommet de la grotte est sculpté d'une couverture de lotus, et autour d'elle sont sculptés des dieux élégants et raffinés de la musique et des offrandes. Il y avait à l'origine trois couches de grandes sculptures en relief des deux côtés de la paroi intérieure de l'entrée de la grotte. La couche inférieure était le célèbre "Respect de l'Empereur à Bouddha" et "Révérence de la Reine à Bouddha". La composition est rigoureuse et la sculpture est exquise. C'est un chef-d'uvre de l'art de la sculpture...

Suivant le flux de personnes, nous avons marché lentement, et il y a de nombreuses petites niches de Bouddha sur le mur de pierre de différentes formes et formes. Bien qu'il ait connu des milliers d'années de catastrophe, il baigne toujours avec nous dans le soleil le troisième jour du Nouvel An chinois 2015. Le contact des touristes au fil des ans a déjà fait apparaître les minéraux dans les matériaux en pierre des statues de Bouddha. leurs couleurs d'origine.Cela nous donne non seulement l'appréciation de l'art de la sculpture sur pierre, mais aussi l'image exquise par rapport au Grand Bouddha...

Pourquoi l'image originale de ce Bouddha de Sakyamuni est-elle appelée "Statue du roi Youpan" ? Les histoires bouddhistes racontent qu'après avoir atteint l'illumination, Shakyamuni a dit à sa mère, Mme Maya, qu'elle n'était pas revenue au bout de trois mois. Le roi du pont de Tianzhu, qui a visité Miguo, l'a beaucoup manqué, alors il a demandé au Vénérable Mulian de "rattacher le peintre avec ses pouvoirs surnaturels". "Allez au Temple du Ciel et voyez l'apparence merveilleuse." Il a sculpté son image dans du bois de santal et l'a ramenée pour faire la première statue au monde de Sakyamuni. Il n'y avait pas de culte ni de production d'idoles, et Le roi Youpan a créé un précédent.La statue de Sakyamuni qu'il a sculptée dans du bois de santal est devenue l'idole originale du bouddhisme, elle a donc été appelée "Statue du roi Youpan".

Le temple de Jingshan est situé sur la demi-falaise au sud de la grotte de Binyang. Il porte le nom de "l'inscription et la préface de la statue de pierre du temple de Jingshan" écrites par Li Xiaolun sous la dynastie Tang du côté nord à l'extérieur de la grotte. Il peut être vu de les statues de la dynastie Tang que cette grotte a été fouillée avant la deuxième année de Tang Linde (665) et a été construite par Wei Shi, la concubine de Tang Taizong Jiguo (la mère de Ji Wangshen). Ji Wangshen était le dixième prince de l'empereur Taizong de la dynastie Tang. Il était compétent en littérature et en histoire, et avait une bonne gouvernance.

À travers les grandes et petites grottes et les sanctuaires bouddhistes du temple Jingshan, nous pouvons ressentir les styles artistiques des statues de Bouddha sculptées dans la pierre de styles différents pendant des milliers d'années, les premiers styles introduits du bouddhisme dans les plaines centrales et les formes volantes du Style Western Regions, qui sont tous à couper le souffle...

Les grottes du temple Jingshan sont divisées en deux salles. La salle avant mesure 3,5 mètres de haut et 3,7 mètres de large.Deux guerriers et deux bodhisattvas sont sculptés de part et d'autre de la porte de la grotte. Parmi eux, les statues des deux guerriers sont puissantes et intimidantes. Ils portent des couronnes sur la tête, des colliers autour du cou, le haut du corps nu, des jupes de guerre, des pieds nus, des sourcils dressés, des muscles saillants et pleins de force. Les bodhisattvas des deux côtés ont des corps sveltes et un comportement calme, formant un contraste artistique saisissant avec les statues de luxe...

Depuis le temple Jingshan, dirigez-vous vers le sud le long des marches de pierre sur environ 50 mètres et vous arriverez aux sanctuaires des trois bouddhas sur la falaise. Il mesure 7,3 mètres de haut, 16,85 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Les trois niches de Bouddha sur la falaise ont été sculptées pendant les dynasties Tang, Wu et Zhou (684-704). Il y a sept statues dans une boutique. La statue principale du Bouddha Maitreya est au milieu. , avec sa main droite tendue en devant sa poitrine, son visage dodu et rond. Les deux bouddhas sont assis de part et d'autre, celui de gauche porte une soutane à double épaule et celui de droite est une table avec une soutane à épaulettes. Il y a aussi deux statues debout entre les trois bouddhas, et il y a encore deux statues vierges dans les coins du mur avant extérieur. L'impression de l'ensemble du sanctuaire semble inachevée. À l'exception de la divinité principale Bouddha Maitreya, les six autres statues ne sont sculptées que de corps, certaines sont polies, certaines ne sont que des produits semi-finis et certaines ne sont taillées que dans des excréments de pierre. et jeté au milieu. . Les statues inachevées peuvent être une sorte d'art malheureux, mais d'un autre point de vue, elles fournissent le meilleur plan pour les générations futures pour étudier le processus de création de l'art ancien.

La grotte de Wanfo est située à l'extrémité nord de la partie centrale de la montagne Xishan. Elle a été creusée au cours de la première année de Yonglong sous la dynastie Tang (680 après JC). Comme le temple Qianxi, c'est une grotte de statue typique des "Trois Saints en l'Occident" du bouddhisme de la Terre Pure. . Derrière le siège principal se trouve une sculpture en relief de "Un bouddha et cinquante bodhisattvas" avec le même thème que les grottes du temple de Jingshan, également connu sous le nom de "Amitabha cinquante-deux mandala", qui est la plus ancienne "transformation de la terre pure occidentale" du bouddhisme. Dessin de la Pure Land Sect. La tige de lotus entière est reliée à plus de 50 fleurs de lotus.Chaque fleur de lotus a une posture différente et une expression différente pour faire des offrandes au bodhisattva.

Les 15000 petits bouddhas sculptés sur les murs nord et sud de la grotte de Wanfo se reflètent et font ressortir les différents charmes du Bouddha. Sous le siège de lotus où est assis le Bouddha Amitabha, se trouvent également sculptés quatre guerriers qui soutiennent le trône. Ce qui mérite d'être admiré, c'est que sous les nombreuses petites statues de bouddha sur les deux murs, se trouvent également 12 musiciens sculptés, répartis en musique et maiko. Les danseurs ont des ceintures élégantes, des postures légères et des postures de danse gracieuses ; les musiciens soufflent, jouent ou jouent, et les instruments de musique qu'ils tiennent incluent Sheng, Di, Xiao, Zheng, Konghou, Pipa, Cymbale, Tambour à taille mince, Strike Board , etc. Un instrument de musique traditionnel populaire sous la dynastie Tang. De toute évidence, ce qui est montré ici est un orchestre "assis" de la cour qui joue. En regardant les grottes des dix mille bouddhas, des sculptures de statues de groupe de diverses manières, aux statues de dix mille bouddhas pleins de brillance, du monde terrestre pur représenté par "un bouddha et cinquante bodhisattvas", à la "bande de cour" où les musiciens chantent et dansent.En arrière-plan, toute la grotte est pleine de l'atmosphère impressionnante de Bouddha, montrant la prospérité de la dynastie Tang et les superbes réalisations culturelles et artistiques.

Dans une longue niche sur le mur sud de l'entrée de la grotte de Wanfo, il y a une statue de bodhisattva debout, qui peut être décrite comme un exemple exquis de la statue de bodhisattva de la dynastie Tang dans les grottes de Longmen. , toute la posture est gracieuse et digne. On dit que lorsque Mei Lanfang, un célèbre maître de théâtre chinois, a visité Longmen pour regarder cette statue dans ses premières années, il a été attiré et grandement apprécié par sa belle image.

Il y a sept grandes statues dans la grotte.La statue principale d'Amitabha sur le mur avant ouest mesure 5,65 mètres de haut.Il y a une lumière ronde et une lumière corporelle, ce qui signifie "lumière rayonnante". Il souleva sa poitrine d'une main et caressa ses genoux de l'autre, indiquant qu'il parlait - ce style s'appelle "Fairy Seal". Deux disciples, deux bodhisattvas et deux rois célestes se tiennent des deux côtés du Bouddha Amitabha. Le disciple de gauche, Kasyapa, est démodé et respectueux ; le disciple de droite, Ananda, est docile et pieux ; les deux bodhisattvas des deux côtés sont charmants et richement décorés, habillés en nobles dames de la cour de la dynastie Tang ; L'apparition de Kong Wuweihe.

Sur les murs nord et sud de la salle extérieure, il y a aussi une statue d'un homme en colère. Il y avait à l'origine deux lions de pierre protégeant la loi en dessous. Malheureusement, elle a été volée dans les premières années et est maintenant collectionnée au Boston Museum of Art et le Nelson Museum of Art au Kansas.

La grotte de Wanfo continue vers le sud. Sur la falaise sur le côté droit de la route, il y a de petites niches bouddhistes dans les dynasties Wei du Nord et Tang. Parmi elles, il y a une grotte de taille moyenne avec une bouche ouverte comme une niche. Dans l'année 673 (673), il a été spécialement construit par le maître Huixuan du temple Fahai à Xijing (Chang'an) pour la bénédiction de l'empereur Gaozong et de Wu Zetian. La grotte Huijian mesure plus de 4 mètres de haut, 3,5 mètres de large et près de 3 mètres de profondeur. La statue principale de la grotte est le Bouddha Maitreya, qui mesure plus de 3 mètres de haut. Cela signifie naturellement Wu Zetian. Parmi eux, il manque un disciple à gauche pour une raison quelconque ; dans les positions du Protecteur du Dharma et des Luxuries, les statues originales n'existent pas non plus, seuls les phares incisés et les motifs en relief subsistent.

Bien que la statue de Huijiandong ait l'air relativement simple maintenant, le thème est très "clair": la statue principale est le Bouddha Maitreya, le visage dodu et rond est très féminin et l'expression douce et calme ressemble à l'allure du roi. C'est évidemment une autre grotte qui a utilisé le Bouddha Maitreya pour "créer l'opinion publique" pour Wu Zetian. Il y a une inscription sur la statue sur le mur sud de la grotte, indiquant qu'elle a été fouillée à l'époque où Wu Zetian et Tang Gaozong contrôlaient l'État et étaient appelés "deux saints" - "L'empereur Fuyuan a une sainteté sans fin fleurs, et Ses Altesses Royales sont bénies pour toutes les générations." En même temps que l'empereur et les rois, Wu Zetian a été mis en valeur avec la statue du Bouddha Maitreya, et l'intention était évidente. Peut-être parce que Huijian a creusé cette statue de grotte a gagné l'appréciation de Wu Zetian, il a ensuite été nommé par Tang Gaozong et Wu Zetian comme inspecteur du sanctuaire de Lushena dans le temple Fengxian. Maintenant, lorsque vous visitez le temple Fengxian, vous pouvez sentir à quel point la statue du Bouddha Lushena est similaire à l'apparence du Bouddha Maitreya dans la grotte Huijian - par conséquent, la grotte Huijian porte également le nom de "Petit temple Fengxian" nommé...

La grotte de Guyang est située dans la partie sud de la montagne de Longmen. Elle a été creusée en 493 après J. mots "Guyang Cave" en italique. Pendant la période Guangxu à la fin de la dynastie Qing, le taoïsme a émergé dans la région de Longmen. Le prêtre taoïste a vu qu'il n'y avait pas de propriétaire dans la grotte de Guyang et ne pouvait pas supporter d'être abandonné, alors il a changé la statue de Sakyamuni en la statue de Taishang Laojun Daodetianzun. On dit que Laojun pratiquait autrefois le taoïsme ici et pratiquait l'alchimie, donc La grotte Guyang est aussi appelée grotte Laojun.

La grotte de Guyang est creusée dans une grotte de calcaire naturel. Il n'y a pas de caisson de lotus au sommet de la grotte et le sol est en forme de fer à cheval. L'image principale est Sakyamuni, portant une soutane à double col et une soutane tombante. Son visage est mince et ses yeux sourient. Il est assis sereinement sur la plate-forme carrée. La tendance générale de Mani Jewels est le Bodhisattva, leurs expressions sont calmes et leur attitude est calme. Il y a des centaines de niches bouddhistes de la taille de la grotte de Guyang, et les sculptures et décorations sont très ornées, en particulier dans la forme de la niche, le dessin du linteau et le front de la niche, qui sont colorés et variés, certains sont des arcs en ogive comme des pétales de lotus, certains sont des bâtiments en forme de maison, certains sont des draperies et des glands, et il y a des histoires bouddhistes gravées sur les linteaux...

Les statues exquises se complètent avec des montagnes vertes et des eaux vertes, formant le magnifique paysage de la montagne Longmen et de Yique avec une verdure luxuriante et de beaux paysages. Dans l'histoire chinoise ancienne, de nombreux lettrés et écrivains, empereurs et généraux, d'éminents moines et de grandes vertus ont erré ici, composant et récitant des poèmes. Bai Juyi, un grand poète de la dynastie Tang, a une grande réputation pour avoir dit "La beauté des montagnes et des rivières dans la banlieue de Luodu est à la tête de Longmen ; la victoire de voir les dix temples de Longmen est à la tête de Xiangshan ", qui est bien connu et récité aujourd'hui. La sculpture sur pierre de "Yique" sur le mur extérieur est Elle a été gravée par Zhao Yan, gouverneur du Henan dans l'année Longqing de la dynastie Ming. La grotte de Laolong est creusée dans une grotte naturelle, son plan a la forme d'un long fer à cheval et le sommet ressemble à un dôme. Parce que la grotte n'a pas été fouillée par du personnel spécial, le Bouddha principal d'un étage n'a pas été construit. Toute la grotte est densément couverte de 54 petites niches, dont les plus grandes sont les n° 12, 32, 33 et 50, qui portent toutes les inscriptions des statues de la première année de Yonghui. Parce que beaucoup de gens fouillent l'ancienne grotte du dragon, ils sont principalement basés sur la prière pour les bénédictions et la recherche du mérite, et il n'y a pas de thème dominant, il a donc une forte atmosphère de vie, ce qui fournit une recherche textuelle solide pour l'étude de la grotte folklorique. -faire l'atmosphère et les caractéristiques du début de la dynastie Tang.

La grotte de Lianhua est l'une des grottes les plus avancées dans l'art de la sculpture sur pierre de la dynastie des Wei du Nord. Il est situé en face de l'ancien nid du dragon et vous pouvez le voir après un certain temps depuis l'ancien nid du dragon. Les grottes ont été creusées dans la période de Zhengshi à Xiaochang de la dynastie des Wei du Nord (504-527), avec une hauteur et une largeur de plus de 6 mètres et une profondeur de près de 10 mètres. Le lotus est déduit dans le "monde occidental de la terre pure" du bouddhisme parce qu'il est "sans tache de boue" - selon la "biographie de la vie de Bouddha", lorsque Sakyamuni est né, "il y avait de merveilleux lotus dans l'étang", et ils est allé à l'est, à l'ouest, au nord et au sud Sept étapes, "étape par étape pour faire pousser le lotus", après être devenu un bouddha, s'asseoir sur le siège du lotus est "la terre pure de résidence". Avant que Sakyamuni ne décède, le disciple Kasyapa a souri et a tordu le lotus, et le Bouddha a posé ses yeux sur lui, alors tous les Arhats et Bodhisattvas ont pris le lotus, et tous les Bouddhas et Bodhisattvas sont immédiatement apparus là où ils étaient assis ou debout. Par conséquent, le lotus est appelé la "fleur sacrée bouddhiste", et même la posture pliée du Bouddha est également appelée "Million Lotus Sitting", et la soutane porte également le nom de vertu "Vêtement de Lotus".

Sur les murs nord et sud de la grotte de Lianhua, il y a aussi de nombreuses petites niches de Bouddha et de nombreuses images d'histoires bouddhistes, dont la plupart sont "Vimalakirti", et il y a aussi un "arbre" où Sakyamuni a médité et éclairé et répandu le bouddhisme sous le Arbre de la Bodhi. L'histoire de "penser sous l'arbre" et "d'enseigner la loi sous l'arbre"...

Face aux grandes et petites grottes et aux sanctuaires bouddhistes au bord de la rivière Yishui, je n'ai pas pu supporter d'avancer longtemps, la brise printanière soufflait, les touristes tricotaient, le volet sonnait, où puis-je me calmer pour apprécier et prendre des photos avec soin ? Le monde est plein de rythme effréné, et il en va de même pour le Nouvel An. Il n'est pas facile de trouver un endroit tranquille pour rester un moment...

Lentement, nous posons le pied sur les marches du légendaire et charmant bouddha Lucena. Li Xiaoyu, l'assistant caméraman, marche toujours devant, utilisant l'emblématique trépied pour chasser le diable...

Au moment où nous avons posé le pied sur le temple Fengxian, nous avons tous été stupéfaits et nous n'avons pas pu nous empêcher d'être émerveillés... la bouche a grandi, si belle, si grande, est-ce l'incarnation de Wu Zetian ? ... Le temple Fengxian, nommé d'après "Fengxian pense que la piété filiale, prend le relais du prochain Sigong" ("Livre Taijia"), il a été spécialement construit par Tang Gaozong pour la poursuite des bénédictions de Tang Taizong, c'est-à-dire pour adorer les ancêtres. Le temple Fengxian est une grotte importante avec la plus grande sculpture, l'art le plus raffiné, le plus majestueux et le plus représentatif parmi les grottes de Longmen. Les grottes ont été fouillées le 1er avril de la troisième année de Xianheng à Tang Xianheng (672) et achevées le 30 décembre de la deuxième année de Zhishangyuan (675), qui a duré trois ans et neuf mois.Toutes les grottes de Longmen. Il divise toute la montagne en une falaise en forme de porte d'une largeur d'environ 36 mètres du nord au sud et d'une profondeur d'environ 40 mètres d'est en ouest, puis construit des statues en fonction de la falaise et la cise. construire. Sous la dynastie Song, afin de protéger les statues de Bouddha dans le temple, neuf bâtiments en bois de style avant-toit ont été ajoutés, il est donc également connu sous le nom de "neuf pièces", mais maintenant les avant-toits ont été détruits. On peut encore voir les poutres installées sur les falaises Fang a creusé un trou carré.

"Lushina" est la translittération du nom sanskrit du Bouddha Vairocana. Selon l'école Huayan du bouddhisme, le Bouddha a trois corps : l'un est le corps du Dharma, qui est le corps originel du Bouddha, appelé « Vairocana » ; le troisième est le corps de réponse, qui est le corps du Bouddha pour "transcendant les êtres sensibles", et s'appelle "Sakyamuni". Par conséquent, pour le dire simplement, "Lushana" est l'image du Bouddha Sambhogakaya de Sakyamuni, qui signifie "pureté et plénitude" en traduction. ", à cause de "pureté et plénitude" et "éclat partout" - le Bouddha Lusena en Le temple Fengxian a été sculpté selon cette idée. Il est assis les jambes croisées sur le piédestal octogonal du corset de lotus. À l'exception des lignes courbes clairsemées sur ses vêtements, il n'a jamais eu de sculptures triviales. Au lieu de cela, il s'est concentré sur son visage. Et honnête et sage. Si vous faites attention, vous aurez peut-être l'impression que les proportions de la tête et du haut du corps du Bouddha sont exagérées, mais cela rend l'image principale plus proéminente. Il y a un léger sourire au coin de sa bouche, comme pour transmettre la gentillesse et l'harmonie à tous les êtres vivants dans le monde, et son regard légèrement baissé rencontre le regard vers le haut des fidèles bouddhistes, qui est intimidant et pas effrayé, respectable et aimable, assez pour attirer l'attention des gens Le tremblement de l'âme - à cet égard, vous ne pouvez qu'être émerveillé par le superbe savoir-faire de la sculpture ancienne et l'effet artistique de la forme et de l'esprit.

Le Bouddha est calme et confiant, plein de confiance en soi, exsudant le tempérament et la piété du prospère empire Tang. Il s'agit d'une grande statue de Bouddha que seuls les grands artisans de la dynastie Tang pouvaient construire et sculpter. Aujourd'hui, les gens peuvent refondre tout le corps d'une statue de Bouddha, mais seul le visage est le plus difficile à façonner. C'est le raffinement du monde entrelacé d'éléments tels que la sagesse, la droiture, la piété, la profondeur, la connotation, la tolérance et l'ouverture. Lusana n'est pas une statue de Bouddha en pierre, mais un cur éternel. C'est le cur de la dynastie Tang, la relique de la prospère dynastie Tang, le cristal de l'ère luxueuse et le joyau brillant dans toutes les directions.

Levant les yeux, les neuf immenses statues du temple Fengxian que vous voyez devant vous sont réparties le long de la falaise, avec une disposition et une coordination rigoureuses. Un Bouddha, deux disciples, deux bodhisattvas, deux rois célestes, deux guerriers et deux autres partisans - le plus accrocheur est le Bouddha Lushana, qui est assis au milieu avec une hauteur de 17,14 mètres. La tête mesure 4 mètres de haut. et les oreilles mesurent près de 2 mètres de long, ce qui en fait la plus haute statue des grottes de Longmen.

Les deux disciples de Kasyapa et d'Ananda se tenant de part et d'autre du Bouddha Lusena mesurent environ 10 mètres de haut, et ce sont deux images complètement différentes. L'aîné Kasyapa, également connu sous le nom de Maha Kasyapa, est le disciple le plus âgé de Sakyamuni, solennel et digne. La légende raconte qu'il était un ascète. Après s'être converti à Sakyamuni, il devint l'organisateur du premier rassemblement du bouddhisme. Le jeune Ananda est dodu, dodu, docile et pieux. Selon les écritures bouddhistes, il est le cousin de Sakyamuni. Il n'était qu'un adolescent lorsqu'il devint moine. Il est plus long que la mémoire, et prêche avec Sakyamuni depuis vingt-cinq ans, et est connu comme "le premier à en entendre plus". Les deux bodhisattvas, Manjushri et Samantabhadra de part et d'autre, mesurent plus de 13 mètres de haut, portent des couronnes sur la tête, sont vêtus de perles, ont de la soie sur les épaules et de longues jupes. Sur le vêtement, la technique simple d'accrochage de la ligne avec les vêtements du Bouddha Lusena est inversée, elle est minutieusement travaillée et ne se lasse pas de sa complexité, qui met en valeur le tempérament gracieux, digne et réservé des deux bodhisattvas. La dynastie Tang a poursuivi l'image du Bouddha. C'est une atmosphère solennelle et compatissante, et l'image du Bodhisattva est dotée de la dignité et de la douceur des femmes, ce qui est très évident dans les sculptures de Manjushri et Samantabhadra.

En contraste frappant, les statues dynamiques des rois et des guerriers des deux côtés. Ils mesurent environ 10 mètres de haut. Sur le mur nord, il y a beaucoup de rois au nord, portant des armures, des tours à un bras et les pieds sur Yaksha, majestueux et majestueux; deux guerriers D'autre part, il est torse nu et torse nu, son visage est féroce et il marche sur le petit diable, ce qui fait ressentir aux gens une sorte de caractère fort et violent d'un ancien guerrier. Même le Yaksha au pied du roi, le lutteur et le petit diable sont représentés de manière très vivante. Le mur sud pousse le Yaksha au pied du roi, avec ses dents de devant supérieures mordant sa lèvre inférieure, ses yeux exorbités, ses narines soufflent et il essaie de se libérer de la forte pression. Il existe également une légende locale selon laquelle les personnes qui ont serré les chevilles de Tianwang et de Lux seront bénies, de sorte que leurs chevilles étaient noires et brillantes lorsqu'elles étaient tenues par des touristes.

Il n'est pas facile de prendre une photo de groupe dans la foule des gens.Avec le Bouddha Lushena digne et digne et au front épineux, je semble être soulagé: je regarde à nouveau le Bouddha et la Porte du Dragon regorge d'arts martiaux. ..

En regardant les grottes de Yique, les rangées de routes en planches mènent directement au sommet de la montagne. Elles ont été creusées autour de Luoyang, la capitale Qiandu de l'empereur Xiaowen de la dynastie des Wei du Nord (AD 494). Après la dynastie des Wei de l'Est, les Dynastie Qi du Nord, dynastie Zhou du Nord et dynasties Sui, Tang et Song, la construction à grande échelle a successivement atteint 400. Pendant plus de quelques années, il a été densément couvert sur les falaises des montagnes est et ouest de Yishui, d'une longueur de 1 km du nord au sud, il y a plus de 97000 statues de Bouddha et plus de 1300 grottes... Je ne peux pas supporter de partir longtemps...

En traversant les rives de la rivière Yishui, nous avons observé de loin les grottes sur la rive est. Les grottes densément peuplées semblaient raconter des histoires, les vraies histoires d'il y a plus de 1400 ans...

Les grottes de la rive est de Longmen sont beaucoup plus petites en taille et en quantité que celles de la rive ouest. Certaines des pierres de la montagne est de Yique ne semblent pas très adaptées à la création de sculptures sur pierre. De nombreuses grottes sur la rive est ont été détruites et volées plus sérieusement que la rive ouest, mais il y a aussi des uvres classiques sur la rive est.La famille Wu sous le règne de Wu Zetian a laissé ici de nombreuses grottes magnifiquement sculptées.

Je pense que tous ceux qui arrivent aux grottes de Longmen sont profondément regrettés par les dommages qu'ils ont subis. Les voleurs effrénés et leur vol déshumanisant des grottes de Longmen pendant des milliers d'années sont stupéfiants. De nombreuses grottes ont été volées et creusées, ne laissant qu'un trou après l'autre, comme les orbites d'une personne qui ont été creusées. Dans certains cas, la tête du Bouddha de pierre a été coupée et il n'y avait qu'un seul corps. Bien que la rivière Yihe coule toujours silencieusement, il n'y a pas de larmes dans la grotte. Si les moines bouddhistes de Xiangshan sur la rive est ont un esprit, quel genre de sentiments auront-ils ? Parfois, c'est juste que le moment n'est pas venu, et je marche en hâte. Bien que j'aime voir notre splendide culture ancienne, je ne supporte pas les regards de ces trous noirs. Ils semblent nous gronder, même si je suis ne pas les déranger ni les détruire leurs voleurs, mais mon âme est toujours torturée et ne peut pas le supporter...

À ce moment-là, je me suis progressivement calmé de mes pensées. Quand j'ai levé les yeux, Li Xiaoyu transpirait abondamment, faisant son devoir d'assistant de photographie. À midi, alors qu'il faisait près de 20 degrés Celsius, j'ai pris cette photo pour lui. Photos, une bonne commémoration de notre voyage aux grottes de la côte est...

À ce moment, j'ai traversé à nouveau la rivière Ique et j'ai regardé en arrière le magnifique Bouddha Lusena.Les yeux tendres et respectueux du Bouddha comme des torches, après plus de mille ans, illuminent toujours tendrement le monde. Le Bouddha, construit sur la base du beau visage de la reine, porte les mérites et les démérites de la vie de la reine, mais son visage reste inchangé, son visage reste inchangé, sa posture est toujours solennelle et majestueuse, et son cur émet toujours la lumière du ciel. Wu Zhao, Wu Mei, le Grand Empereur Zetian, a passé sa vie à se battre avec le ciel et la terre pour la domination d'un destin injuste, avec Guan Long pour la barre du sceptre, avec le désir du compte à rebours de la vitalité physique et du vieillissement, et avec l'humanité pour le juge moral Prenez les hauteurs dominantes et rivalisez avec vous-même pour le droit d'interpréter le vrai sens de la vie. Elle l'a fait. Même sur la tablette sans paroles de Xi'an, elle n'a pas gravé une seule écriture, car elle l'a fait mieux et plus parfaitement que quiconque, elle n'a donc pas eu besoin de répéter la grandeur et la gloire après la mort. ..

Le Grand Bouddha Lushana, le dévot Ananda, les guerriers aux yeux de colère, les bêtes domestiquées ; Bodhisattva Maitreya, Bodhisattva à main levée, Bodhisattva séduisant, Bodhisattva aux multiples visages, Avalokitesvara aux mille mains, Feitian gracieux, Cavernes de lotus merveilleuses et Western Pure Sculptures terrestres... L'ensemble des grottes de Longmen Dans la capitale, la silhouette dodue de Wu Zhao et la stratégie de gouvernement du pays sont représentées, et il y a partout des jardins de source sacrés illuminés par le Bouddha. Regardez à nouveau Longmen, avec des sentiments infinis. Je ne sais pas si c'est à cause de l'histoire de Wu Zhao, ou à cause de la beauté du Bouddha lui-même. Le monde de Lusana, l'espace dimensionnel de l'âme construit par le Bouddha, j'ai peu à peu dans mon cur...

Rêver est le plus beau, et j'espère être avec vous. D'un point de vue historique à long terme, je pense toujours que Wu Zetian est formidable, car elle s'est autrefois battue seule contre le groupe Guanlong et de nombreux aristocrates, même si la transformation de la justice n'a pas réussi, même si sa réforme a été rejetée. Les roues inertielles du système, de la culture et de la nature humaine ont été broyées et elle est morte seule, mais sa vie a finalement déduit l'histoire de lutte la plus vaste et la plus large de l'histoire chinoise : une prospérité famille et pays, fondé par le clan Wu ; Tang Meimeng, de Dragon Gate Stream...

Les héros ne demandent pas d'où ils viennent. Les héros ne font pas la distinction entre les hommes et les femmes. Les héros peuvent aussi être des femmes ou des femmes. De nombreuses omissions dans l'histoire chinoise ont été "sélectivement" oubliées par les générations suivantes, car les femmes sauvent souvent le pays ; les innombrables points d'arrêt dans le processus de la civilisation chinoise sont également recouverts par le monde avec de mauvaises intentions, car ils croient que les femmes ne devraient que continuer C'est juste une graine, qui reflète aussi le sentiment vaste et impuissant des hommes à cette époque. Feng Shi, la grand-mère de l'empereur Xiaowen de la dynastie des Wei du Nord, l'impératrice douairière de la civilisation, aurait pu réaliser les mêmes réalisations que Wu Zetian, mais en tant que Chinoise Han, elle a appris à l'empereur Xiaowen Tuoba Hong à retourner activement à la civilisation confucéenne de un jeune âge, et finalement la dynastie des Wei du Nord a déplacé la capitale de Datong à Luoyang, et elle a complètement changé de Hu Hua à la sinisation, et même le nom de famille a été changé de "Tuoba" à "Yuan". L'empereur Xiaowen a d'abord fouillé la grotte Guyang des grottes de Longmen, puis Wu Zetian a continué à améliorer les grottes de Longmen et a finalement construit le grand, digne, serein et aimant Bouddha Lusena. Les ancêtres qui ont creusé les grottes de Longmen ont le même esprit et le même tempérament ! Tels que le Northern Wei Feng et le Tang Wu Zetian qui font époque. L'impératrice douairière Feng, qui a presque à elle seule converti l'empire Xianbei en sinisation, a renvoyé ces nobles barbares Xianbei à Datong Pingcheng. Mais à cette époque, le droit de parole et l'opinion publique étaient contrôlés par les nobles Xianbei, qui tuèrent tout le clan Cui Hao et détruisirent la famille Han telle que Fan Yanglu. Les nobles craignaient que la dynastie des Wei du Nord ne soit sinisée. Il est dommage que Feng n'ait pas pris la décision de tuer tous les nobles comme Wu Zetian. Quant à Wu Zhao, il a renversé tous les clans aristocratiques, y compris Guan Long, et reconstruit un système de fonction publique très mobile. Ce n'est qu'alors que le "Rêve de la dynastie Tang" et un jeune homme ordinaire ont réussi l'examen impérial. Examen, et enfin a accepté l'interview personnelle de Wu Zetian en tant que fonctionnaire dans le East Capital Hall. Rêvant de retourner à la dynastie Tang, maintenant nous avons hâte de voir et de revenir aux différentes dimensions de la civilisation Tang, ces poèmes et chansons, sculptures architecturales, peintures et musiques, costumes, brioches, méli-mélo de religions, groupes d'échanges internationaux.. .civilisation La dimension est l'apogée des cinq mille ans de civilisation de la Chine. En fait, le plus important est le respect des talents culturels...

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