Automne 2020 Shanxi Free Tour Patrimoine culturel mondial - Grottes de Yungang

Les grottes de Datong Yungang (5A) sont un patrimoine culturel mondial, une unité nationale de protection des reliques culturelles clés et un trésor de l'art oriental de la sculpture sur pierre. Les grottes de Tianshui Maijishan sont l'une des "quatre grandes grottes" en Chine, et c'est un héritage culturel précieux de la nation chinoise. Selon les archives historiques, les grottes de Yungang ont été creusées dans la dynastie des Wei du Nord avant 460 après J.-C. Il y a un total de 45 grottes, plus de 51 000 statues bouddhistes et plus de 1 200 sanctuaires bouddhistes. Selon les hauts et les bas naturels des montagnes de Wuzhou, les grottes de Yungang sont divisées en trois parties : est, centre et ouest. L'art bouddhique des grottes de Yungang peut être divisé en trois étapes : les étapes précoce, intermédiaire et tardive selon le développement de la forme de la grotte, du contenu de la statue et du style. Il vaut mieux rattraper tôt que par hasard.Quand je suis arrivé à la gare routière à 7h42, j'ai vu le bus pour Yungang garé là, et j'ai conduit immédiatement. Vers 8h30, nous sommes arrivés à l'entrée du site panoramique des grottes de Yungang. Je n'aurais jamais pensé que ce serait si loin de la porte.De nos jours, la portée des sites pittoresques a été élargie, puis la voiture des sites pittoresques est ouverte, puis l'argent est collecté.

Il y a une statue devant la porte, le moine Wei du Nord Tanyao. Il était le promoteur, l'organisateur et l'opérateur de l'excavation initiale des grottes de Yungang. Tanyao n'est pas seulement un héros dans la renaissance du bouddhisme, mais aussi un géant dans la création de miracles culturels. Les majestueuses grottes de Yungang sont également les monuments qui témoignent de son esprit extraordinaire et de ses contributions exceptionnelles.

En parcourant la place se trouve l'avenue Buddha-Living, avec treize paires de piliers quadrangulaires chevauchant des éléphants des deux côtés de l'avenue.

Au bout de l'avenue se trouve le temple Lingyan Après avoir traversé le temple Lingyan, il y a un groupe de grottes non loin devant. Je n'ai pas beaucoup regardé le temple Lin Teng, je suis juste passé par là.

Enfin, je suis arrivé sur le côté de la grotte. Les première et deuxième grottes sont des grottes doubles. Les deux grottes ont été creusées en même temps et la disposition des grottes est à peu près la même. La plupart des statues de Bouddha sont patinées et dénudées. C'est la grotte du milieu des grottes de Yungang.

La grotte 3 est la plus grande grotte de Yungang et n'est pas terminée. Le mur avant brisé mesure environ 25 mètres de haut et on dit qu'il s'agit de la traduction des Écritures par Tanyao. À en juger par les techniques de sculpture, cette grotte devrait être une uvre des dynasties Sui et Tang.

De nombreuses grottes sont peintes dans un ensemble. Différent des grottes de Mogao à Dunhuang, les peintures de Dunhuang sont des peintures murales, tandis que les peintures des grottes de Yungang sont peintes sur des sculptures. Après des milliers d'années de vent et de gel, de nombreuses couleurs ont perdu leur éclat éblouissant d'origine et sont devenues sombres, et certaines sculptures en pierre sont également quelque peu altérées, pas aussi complètes qu'elles l'étaient auparavant.C'est le lourd et les vicissitudes de l'histoire qui nous reste. Aujourd'hui, je ne peux pas voir à quoi cela ressemblait à l'époque, mais il n'est pas difficile d'imaginer la beauté de cette année. Le grand bodhisattva a de petits trous, qui, selon le guide, étaient des traces de réparations ultérieures. Afin de protéger les sculptures en pierre, seule la boue peut être posée, et il y a de petites cales en bois au milieu pour la fermeté de la boue et des cordes sont utilisées pour tisser des filets. Au fil du temps, la boue est tombée et le trou de coin en bois est resté.

Cinq pavillons en bois de quatre étages ont été construits au cours de la huitième année de Shunzhi sous la dynastie Qing (1651 après JC). Il y a des grottes 5 et 6 ici, et la photographie n'est pas autorisée.

Les 5e et 6e grottes des grottes de Yungang sont un groupe de doubles grottes adjacentes. C'est la grotte la plus merveilleuse, la plus spectaculaire et la plus représentative des grottes de Yungang.

Dans la grotte 5, il y a une statue de Bouddha au centre, d'une hauteur de 17 mètres, qui est la plus grande statue des grottes de Yungang. Cette statue de Bouddha peut supporter 120 personnes sur un genou et 12 personnes sur un pied. Autour du grand bouddha, le petit bouddha s'entoure et se met en valeur. Afin d'accumuler des mérites et des avantages, les générations suivantes ont mis un épais costume d'argile sur cette statue de Bouddha, puis ont remodelé le corps doré.Malheureusement, nous ne pouvons pas voir la forme originale des sculptures sur pierre du nord de Wei. Le Bouddha debout sur la droite est le futur Bouddha. En raison du détachement du corps d'argile de ce Bouddha, nous pouvons être témoins de l'art original de la sculpture sur pierre de la dynastie des Wei du Nord. La grotte 6 est connue comme la "première grande grotte" des grottes de Yungang. Le plan de la grotte est carré, et la salle du fond est en forme de zigzag. Au milieu de la grotte se trouve une tour carrée reliant le haut de la grotte. Le tirant d'eau de la tour est d'environ 15 mètres. Elle est divisée en couches supérieure et inférieure. Toute la grotte est magnifiquement décorée et les quatre murs de la grotte sont pleins de statues de Bouddha, Bodhisattva, Arhat, Feitian, partisans, oiseaux de bon augure, bêtes mythiques, fleurs, etc. C'est un bouddhique bondé, éblouissant, merveilleux et magique. monde. Il y a 33 statues de dieux et divers manèges au sommet de la grotte. Sur le mur, au-dessus de la colonne de la tour, il y a des sculptures du travail missionnaire du Bouddha Sakyamuni. C'est une grotte représentative de Yungang.

À côté se trouve un avant-toit en bois de trois étages, qui a les grottes 7, 8, 9 et 10, et les photos ne sont pas autorisées.

Cave 7, la grotte est divisée en deux chambres. Au niveau supérieur du mur principal de l'arrière-salle, il y a une image de Bodhisattva assis sur le siège du lion. Sur les murs est, ouest et sud, il y a des statues sculptées de sanctuaires bouddhistes, et les six bodhisattvas offrant sur l'arche de la porte sur le mur sud sont beaux et réalistes. Les reliefs au sommet des grottes volent dans le ciel, vifs et animés, chacun avec un lotus au centre, planant et dansant, et la danse bouge. Dans la grotte 8, il y a des Kumaratian avec cinq têtes et six bras chevauchant un paon des deux côtés de la grotte, et un Mahashouluotian à trois têtes et huit bras chevauchant un taureau inscrit sur le côté est.Ce type de statue est extrêmement rare dans Yungang.

La grotte 9 est divisée en deux salles : avant et arrière. La porte d'entrée et l'arche sont octogonales. Les murs de la salle sont gravés de sanctuaires bouddhistes, de musique et de maiko. Les statues sont vives et dynamiques. La grotte 10, fouillée en même temps que les neuf grottes, est divisée en deux salles. La pièce de devant a un ciel volant, une posture gracieuse et des proportions harmonieuses. Sur la partie supérieure de la fenêtre lumineuse, les sculptures en pierre de bouddhas sont complexes, exquises et accrocheuses.

Les Grottes du Milieu : C'est l'apogée de la sculpture des grottes de Yungang. Il y a principalement les grottes 1 et 2, les grottes 5 et 6, les grottes 7 et 8, les grottes 9 et 10, les grottes 11, 12 et 13, ainsi que des grottes inachevées. Grotte 3. Cette période (471-494 ans) était la période de piété filiale avant Qianluo de la dynastie des Wei du Nord. C'était la période la plus stable et la plus prospère de la dynastie des Wei du Nord. Les grottes de Yungang rassemblaient des talents exceptionnels de tout le pays, garantis par leur force nationale, puis sculptée Les grottes de Yungang les plus prospères et les plus exquises sont les grandes statues. La grotte 15 est sculptée de plus de 10000 statues assises de petits bouddhas, connues sous le nom de grotte des dix mille bouddhas.

Nous arrivons maintenant aux cinq grottes de Tanyao, qui sont les premières grottes. C'est-à-dire les grottes 16-20. Il y a 5 grottes créées par Tanyao, qui ont le sens de prier pour les cinq empereurs sous le Taizu de la dynastie des Wei du Nord. Chacune des grottes est de très grande taille. Chaque grotte est sculptée d'une statue de pierre, qui mesure de 40 à 45 pieds de haut. La cinquième statue de pierre est la plus grande, environ 50 pieds de haut. Le nom général est le temple de Lingyan. La plus grande grotte peut accueillir plus de 3000 personnes et la grotte bouddhiste de Dongtou abrite souvent 1000 moines. Les sculptures majestueuses des grottes et les images artistiques riches et exquises peuvent être considérées comme sans précédent et à couper le souffle.

La grotte 16 et les trois autres grottes sont les premières "Tanyao Five Caves" découvertes à Yungang. Les grottes sont des jardins ovales. Le Bouddha principal au milieu se dresse sur un piédestal de lotus.

Dans la grotte 17, il y a un Bouddha Maitreya aux jambes croisées appuyé sur le siège Xumi au centre.Il y a des niches bouddhistes sur les murs est et ouest, avec une image assise à l'est et une image assise à l'ouest.

Cave 18, la statue neutre mesure plus de 15 mètres de haut, le bras droit est exposé, et elle est vêtue d'une soutane aux mille bouddhas.Le rendu est délicat et vif.

Dans la grotte 19, il y a une statue assise d'un bouddha géant au centre.

La grotte 20 est le Bouddha géant à ciel ouvert connu comme le diplomate et le chef-d'uvre des grottes de Yungang.Après plus de 1000 ans d'effondrement de la grotte, le Bouddha de 13,7 mètres de haut est assis dans la lumière. Les parties au-dessus de la poitrine du Bouddha principal sont relativement bien conservées, le visage est dodu et rond, les oreilles sont tombantes sur les épaules, les yeux sont pleins d'esprit, le visage est gentil, les sculptures sont exquises, fortes et puissantes, et le les sculptures sont extrêmement naturelles, les yeux pleins de sagesse infinie sont si paisibles et silencieux. En tant que représentante des plus de 50000 statues de Bouddha dans les grottes de Yungang, elle a travaillé sans relâche et a réconforté tous les êtres avec la grande bienveillance du Bouddha année après année.

Grottes tardives : après que la dynastie Wei du Nord a déplacé la capitale à Luoyang (494), bien que les activités de fouilles à grande échelle des grottes de Yungang se soient arrêtées, le vent de la sculpture de statues rupestres s'est répandu parmi les classes moyennes et inférieures. Certaines techniques ont fouillé un grand nombre de petites et moyennes grottes à Yungang. La gravure de ces petites grottes et niches s'est poursuivie jusqu'à la cinquième année de Zhengguang (524), l'empereur Xiaoming, et Pingcheng, en tant que capitale du nord, était encore un lieu important pour le bouddhisme dans le nord. Dynastie Wei. À cette époque, le nombre de grandes grottes a diminué et les niches de grottes de petite et moyenne taille étaient couvertes de falaises d'est en ouest. Je ne suis pas allé plus loin pour visiter ces petites grottes.

Il y a un musée dans la zone pittoresque et l'entrée est densément couverte d'étoiles.En y entrant, on a l'impression de pénétrer dans un monde mystérieux.

Dans la forêt dans la partie nord des montagnes Daxing'an aujourd'hui, il y a une grotte Gaxian, où vit le peuple Tuoba Xianbei. Afin de survivre, la famille Tuoba est sortie de la grotte, s'est battue courageusement, est entrée dans les plaines centrales et a établi la dynastie des Wei du Nord. Dingdu Pincheng (Datong). Depuis lors, la grande intégration des nationalités des Wei du Nord a créé une culture des Wei du Nord ouverte et colorée. La coutume nomade du peuple Xianbei s'est progressivement transformée en civilisation agricole des plaines centrales.

Ensuite, les arts anciens de Liaojin, Tang et Hanzhong, et l'essence du bouddhisme vous viennent à l'esprit. L'histoire des grottes de Yungang vous saute aux yeux.

En quittant le musée, il y a une promenade en voiture panoramique. Je veux me promener et voir le paysage environnant des grottes de Yungang.

Bien sûr, il y a une rue commerçante à l'entrée du site pittoresque. J'ai pris le bus n ° 603 pour retourner à Datong et je suis descendu à la porte ouest de l'ancienne ville de Datong.À ce moment-là, le soleil brillait et je suis entré dans l'ancienne ville de Datong.

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