À l'exception des palais et des temples, des bêtes accroupies magiques qui ne peuvent pas être utilisées dans des maisons privées

Peu importe où vous voyagez, les temples sont un élément indispensable et important. Les temples sont indispensables à toutes les montagnes et rivières célèbres, et tous les temples sont situés dans de belles montagnes et rivières. Je vais souvent au temple Longxing, le temple n ° 1 à l'extérieur de Pékin, et chaque fois que je visite le majestueux complexe architectural de la dynastie des Song, je ne peux m'empêcher de faire une enquête sur les "cinq crêtes et six bêtes". Quel est le début? Ne parlons pas des monastères ou des montagnes et rivières célèbres cette fois, mais parlons des différentes formes de bêtes accroupies sur les temples et les temples, et découvrons pourquoi les anciens ont mis ces bêtes accroupies sur le toit.

Chine Une caractéristique majeure de la décoration architecturale: il y a des bêtes accroupies sur le toit, pourquoi? La décoration en forme de bête avec des tuiles ou de la poterie est appelée la bête vertébrale. Hormis les palais et les temples, les maisons privées ne doivent pas être des bêtes. L'empereur approuva spécialement l'établissement du service méritoire. La colonne vertébrale d'Anshou est appelée "Yiji" pour montrer l'honneur. selon Chine Le livre ancien enregistre: les bêtes aux deux extrémités de la crête sont appelées "baiser de dragon", et les cinq bêtes sur la crête sont: , corrida, , phénix, calmar. Ces cinq bêtes sont collectivement appelées "baiser Xi". Au baiser Chi, le livre ancien expliquait: "Il ressemble à une bête, a du bon sexe et la tête d'une bête sur cette maison." Le baiser de dragon sur la crête droite est également appelé "bête avalante", et sa fonction peut sceller étroitement la jonction des deux pentes et se prémunir contre les fuites de pluie. Pendant les dynasties Tang et Song, il n'y avait qu'une seule tête de bête et augmentait progressivement le nombre de bêtes accroupies. Sous la dynastie Qing, la formation d'une petite file d'attente animée par le "Xianren chevauchant Phoenix" était courante aujourd'hui.

Ces petites bêtes sont appelées bêtes de crête de toit, bêtes de corne d'avant-toit, bêtes féeriques, baisers de crête verticale, etc. Ils ont "marché" à l'avant-garde et n'ont nulle part où aller. Organiser ces petites bêtes les unes après les autres au coin de l'avant-toit symbolise l'élimination des catastrophes et des catastrophes, et cela signifie également couper le mal et prêcher la justice. Les anciens ont décoré les bâtiments avec ces bêtes, rendant les bâtiments anciens plus magnifiques et pleins de charme artistique.

Les petites bêtes sont disposées en fonction du niveau du bâtiment. Après le premier "chevaucher la fée des fées", le nombre de bêtes accroupies est différent selon l'échelle et le niveau du bâtiment. La plupart sont des célibataires tels que un, trois, cinq, sept et neuf. Taihe Le temple a ajouté une action à la fin. Plus le nombre est élevé, plus le niveau est élevé. Pékin Ville oubliée Taihe Dix salles sont utilisées, uniques au monde. L'empereur vit et gère les affaires gouvernementales quotidiennes dans 9 palais Qingqing, 9 places Tiananmen, 7 salles Zhonghe, 7 palais Kunning, 7 dortoirs de la reine, 5 palais est et ouest où vivent des concubines et 3 ou 1 temples. Pcs.

Ville oubliée Taihe La salle est un bâtiment ancien avec le rang le plus élevé. Dix petites bêtes sont disposées sur la crête du coin dans l'ordre: "Un dragon, deux phénix et trois Lion "Hippocampe Tianma Liujian poisson, neuf corridas, le dernier acte comme un singe", symbolisant la suprématie du pouvoir impérial. Au sommet de la crête, la première consiste à chevaucher une fée, suivie du baiser, phénix, Lion , Tianma, hippocampe, , faucon, Haochi, corrida, même. Le "Daqing Huidian" dit que l'ordre de ces bêtes accroupies est: dragon, phénix, Lion , Tianma, hippocampe, , faucon, Haochi, corrida, même. Parmi eux, les positions de Tianma et Hippocampus, et calmar peuvent être remplacées. Si le nombre est inférieur à 9, alors dans l'ordre décroissant, la décrémentation de la petite bête commence à partir de la ligne suivante.

Le premier sur le toit est "Fairy Riding Phoenix". Légende: Pendant la période des Royaumes combattants, le roi Qi Min, le monarque de Qi, fut vaincu au cours d'une seule bataille. Il vint au bord d'un grand fleuve et ses soldats poursuivants arrivaient. Dans une situation désespérée, soudain, un gros oiseau a volé devant lui, et le roi Qi s'est précipité sur le gros oiseau, a traversé la rivière et a eu de la chance. Les anciens l'ont mis sur la crête du bâtiment et ont également déclaré que monter sur un phénix et le faire voler porterait chance dans une situation désespérée.

Le troisième est Lion , Le roi des bêtes. Lion C'est un puissant protecteur, représentant la bravoure et la majesté. "Chuan Deng Lu" enregistre: " Lion Nuage rugissant: «Le ciel et le monde, seulement je suis respecté». Lion Rugissant, les bêtes effrayées. " Le quatrième est Tianma et Shenma, symbolisant des milliers de kilomètres par jour, chassant le vent et chassant le soleil. Sous la dynastie Han, le nom collectif des bons chevaux des régions occidentales.

Le cinquième est l'hippocampe, une incarnation propice de la mythologie antique, qui symbolise l'entrée de Witdom dans la mer et atteint toutes les directions. Le sixième est ( ). Lion Les bêtes du même genre ont également l'un des neuf fils appelés dragons. Sa tête est recouverte d'une longue crinière, elle est donc également connue sous le nom de "cape". Elle est arrogante, silencieuse et immobile, facile à asseoir et comme un feu d'artifice. Par conséquent, la décoration des pieds sur le siège de Bouddha et le brûleur d'encens est sa force motrice. La légende raconte que le tigre et le léopard peuvent être mangés, et l'intention de suivre les bêtes.

Le septième est que le poisson pygmée (Yin Xia Yu) est un animal étrange dans la mer. C'est un homonyme avec la pluie. Les légendes et sont les dieux qui prospèrent sous la pluie et le feu et empêchent les catastrophes. Le huitième est Xiezhi (yin Xiezhi), une bête dans les légendes anciennes, et Lion Similaire. "Le corps étranger" dit " nord-est "Il y a des bêtes dans le désert, le nom est Zhichi". Un coin, fidèle, ceux qui ne touchent pas la droite quand ils voient un combat, et ceux qui ne sont pas corrects quand ils entendent les gens. Il peut distinguer Qu droit, et il est appelé le dieu mouton. Symbole.

Le neuvième est la corrida, qui serait un dragon. Selon "Chen Yuan Shi Lue", "Il y a des corridas dans la mer intérieure occidentale, c'est-à-dire les grenouilles ailées (yin mangent) et autres. Quand il pleut et qu'il y a du soleil, il serpente souvent à côté de la route et au-dessus de la place Jindong Yudong." En tant que mascotte pour la prévention des catastrophes de pluie et d'incendie. Le dixième est Xing Shi (Yin Hang X), un portrait avec un visage de singe ailé. Seulement dans Taihe Le temple est apparu. C'était la dixième bête sans précédent du monde. Tout le monde ne savait pas comment lui donner un nom. Regardez-le comme le dixième, appelez-le: quoi. La dynastie Qing a dit que c'était un singe. En fait, il a des ailes et tenir un pilon en diamant dans sa main le diaboliserait. C'est l'incarnation du légendaire fils du tonnerre.

L'ancien architecte Liang Sicheng a commenté ces bêtes squat magiques: "Faites de la partie réelle qui était extrêmement ennuyeuse et maladroite, devenir la belle couronne de tout le bâtiment." Quand nous avons vu ces bêtes squat dans le temple, nous avons pensé à Liang Sicheng Ensuite, appréciez tranquillement cette belle couronne.

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