Entrez dans Jibo et explorez le Royaume des Royaumes combattants de Zhongshan

Pays de Zhongshan ? jamais entendu parler de ça! Eh bien, alors vous devriez connaître la fable de M. Dongguo et du loup, n'est-ce pas ? ! L'histoire se déroule à Zhongshan. Et à quoi ressemble Zhongshan ? Étant donné que ce pays aux mille manèges établi par le peuple nomade, la tribu Xianyu de l'ethnie Baidi, n'est pas un parent de la famille royale Zhou, et a une courte histoire, il n'y a pas beaucoup de documents historiques à son sujet, et les reliques ont été enterrés sous terre et sont restés méconnus pendant plus de 2000 ans, ce qui en a fait un "royaume mystérieux". Depuis les années 1970, les archéologues ont exploré l'ancienne ville de Lingshou, Zhongshan, dans le comté de Pingshan, province du Hebei, et ont mis au jour cinq tombes royales de Zhongshan et plus de 100 tombes civiles. ****************************************************** ************************************************** **** ***************** Informations générales sur la période des Royaumes combattants de Zhongshan :

À l'époque des États en guerre, Zhongshan rivalisait autrefois avec des pays puissants tels que Qi, Wei, Yan, Zhao, etc., et Yaobing était appelé le roi au pied de la montagne Taihang.

"La politique des États en guerre. La politique de Qin III" rapporte: "Dans le passé, l'endroit de Zhongshan était à cinq cents miles." Au "cur" de l'État de Zhao.

Carte du territoire du royaume de Zhongshan à l'époque des Royaumes combattants Selon les limites des quatre frontières de Zhongshan, dans sa période prospère, le territoire devrait comprendre la partie sud de Baoding, la majeure partie de Shijiazhuang, le nord de Xingtai et l'ouest de Hengshui dans la province de Hebei ; environ 200 kilomètres du nord au sud et environ 150 kilomètres d'est en ouest (unité moderne de longueur).

Litu Lingshou était la période où l'État de Zhongshan avait le plus grand territoire et l'État le plus prospère. Tout le pays est situé sur le côté est de la montagne Taihang. Le terrain est haut à l'ouest et bas à l'est. Il y a des montagnes, des collines, des plaines et des rivières dans le pays. La terre est Yanbei et Zhaonan.

Lignée du roi Zhongshan ****************************************************** ************************************************** Un aperçu rapide des reliques culturelles de la période des Royaumes combattants à Zhongshan :

Panorama du site du mausolée du roi de Zhongshan (prise de vue sur place)

Plus de 20000 reliques culturelles ont été déterrées du mausolée du roi de Zhongshan, montrant l'agriculture développée, l'artisanat et le splendide artisanat de l'or et de l'argent à Zhongshan. De nombreuses découvertes archéologiques dans le mausolée de Sun Yat-sen occupent une place importante dans l'histoire de la civilisation chinoise, et même dans le monde.

Zhongshan Wang Cuo Zhaoyu carte plaque de cuivre

Trépied en bronze aux pieds de fer inscrit Zhongshan King cuo (réplique)

Zhongshan King Cuo Kuilong décoré d'un pot carré en cuivre inscrit

Pot rond en cuivre inscrit Zhongshan Wang Zi

Pot en cuivre carré décoratif incrusté de cuivre rouge incrusté de laque turquoise

"Le mauvais tigre d'or et d'argent dévore la douille de l'écran du cerf"

Quinze lampes en cuivre

Lampe en bronze tête d'homme en argent

Mauvais schéma d'or, d'argent, de dragon et de phénix

Mauvaise bête mythique d'or, d'argent et de bronze

Mauvaise bête de bronze argentée à double aile

Bassin de Cuivre de Pilier d'Oiseau

Cylindre en cuivre à motif pan

Statue sacrificielle en bronze doré incrusté

Tête de bête à motif pan incrusté de bronze turquoise

Marmite en cuivre à motif de casserole

Détail du glyphe "montagne" en bronze

Tomahawk en cuivre de Zhongshan Hou

Motif Kuilong incrusté de bulles d'or et d'argent

Faisan de cuivre Tiliang

Jin Gélian

Casquette Golden Dragon Shou Heng

Trépied en poterie noire polie et grattée

Bassin à oiseaux en poterie noire polie et grattée

Statue de canard en poterie noire polie et grattée Des morceaux de reliques culturelles incomparables révèlent tous la merveilleuse beauté de la technologie et de l'art de la culture Zhongshan. À travers eux, nous semblons voir le dos fort de ce royaume lointain. Des amis intéressés me suivront dans le musée provincial du Hebei pour l'apprécier et le ressentir ! ****************************************************** ************************************************** **** ****** Glyphe "montagne" en bronze

Glyphe "montagne" en bronze (réplique) Cinq ustensiles en bronze en forme de "montagne" ont été déterrés dans la tombe du roi Zhongshan. Ils sont uniques et jamais vus auparavant.

Détail du glyphe "montagne" en bronze C'est un mastodonte d'une hauteur de 119 cm, d'une largeur de 74 cm et d'un poids de plus de 50 kg. Il y a 3 pics plats sur l'appareil. Les pics s'amincissent progressivement de bas en haut et ont une lame. Il a un motif de tonnerre transparent, et il y a un lion cylindrique d'un diamètre de 13,5 cm. Selon les restes de cendres de bois pourries à l'intérieur et à l'extérieur du xiong lorsqu'il a été déterré, il est supposé que ce récipient devrait être placé sur un pilier en bois, et qu'il devrait s'agir d'un récipient rituel représentant l'autorité du roi de Zhongshan ou d'un récipient avec la signification de l'emblème national de Zhongshan. La première image à travers les âges - plaque de cuivre de l'image de Zhongshan Wang cuo Zhaoyu

Zhongshan Wang Cuo Zhaoyu carte plaque de cuivre Il s'agit d'un plan en plan du bâtiment du mausolée réalisé par la méthode de projection orthographique. Depuis que le cimetière s'appelait "Zhaoyu" dans les temps anciens, les archéologues et les reliques culturelles l'appelaient la plaque de bronze de la carte Zhaoyu du roi de Zhongshan. Son apparition nous permet d'assister au vrai visage de la cartographie il y a plus de 2300 ans. À l'heure actuelle, aucune carte antérieure et plus scientifique n'a été trouvée dans le monde, ce qui montre que la Chine ancienne occupait également une position de leader en matière de cartographie, reflétant les réalisations exceptionnelles du peuple Zhongshan en matière de cartographie architecturale et de cartographie. Dessiner avec des plaques de cuivre est à la fois solennel et facile à conserver.

L'orientation de la carte du méga-domaine est haut-sud, bas-nord, gauche-est et droite-ouest, avec une échelle de 1:500. La surface de la plaque de cuivre était à l'origine plate, mais elle a ensuite été fissurée par la combustion et l'écrasement dans la tombe, et certaines parties ont été déformées. Elle mesurait 96 cm de long, 48 cm de large, environ 1 cm d'épaisseur et pesait 32,1 kg. Le recto est une figure composée de bandes d'or et d'argent incrustées de lignes pleines, avec un texte indiquant le nom, la superficie, la distance de chaque partie et l'édit du roi. La structure de l'ensemble de l'image est rigoureuse et méticuleuse. Les inscriptions sont en yangwen moulé sous pression et la position est symétrique. Les rainures du texte et les graphiques incrustés sont moulés avec la plaque de cuivre. Il y a aussi un anneau à tête de bête. de chaque côté de la taille médiane dans le dos. Achetez d'abord.

Selon le "décret" de Wang cuo sur la carte de Zhaoyu, il y a deux plaques de cuivre. Celui devant moi a été personnellement approuvé par le roi cuo de Zhongshan et enterré avec lui. D'après cette image et les reliques architecturales, nous pouvons déduire approximativement l'image complète du cimetière après sa construction selon le plan de conception. Son plan général est un rectangle horizontal, avec deux couches de murs de la ville, et la porte s'ouvre au milieu sur le côté sud du mur ; l'intérieur du mur est une base de monticule convexe avec une périphérie en pente ; les trois monticules au milieu sont bordées de trois salles hautes de 200 pieds de chaque côté.La plate-forme centrale du roi est d'environ 2 mètres plus haute que celle de la reine, et le toit de la salle est plus magnifique avec des tuiles et des pièces décoratives. Vers l'extérieur et un peu plus loin se trouvent les deux salles de dames construites sur les deux ailes de la base convexe. Il y a aussi des couloirs autour du monticule.

Bronze Ritual Vessels of Ritual and Music King Power Les articles en bronze sont grossièrement divisés en quatre catégories : les articles rituels en bronze, les armes en bronze, les outils en bronze et les outils agricoles. Les récipients rituels en bronze les plus accrocheurs sont généralement divisés en plusieurs catégories telles que les récipients alimentaires, les récipients à eau, les récipients à vin, etc., comprenant principalement trépied, li, , gui, gu, haricot, poignard, faisan, pot, assiette, scorpion, Jian, Pots, etc., dont le plus important est le trépied, et le système d'utilisation est le plus strict. (1) Zhongshan King Jiuding et Ding accompagnant Pendant la période des Royaumes combattants, les princes qui prétendaient être rois fabriquaient et utilisaient simplement le Jiuding par eux-mêmes, et il y avait une situation de "cérémonie effondrée et de musique ruinée". Les rois du royaume de Zhongshan n'ont pas fait exception. Neuf Shengding Dings (également connus sous le nom de Laoding Dings et Zhengding Dings, qui étaient utilisés pour exposer du bétail lors d'activités cérémonielles) ont été déterrés des tombes du duc Chenggong et de Wangcuo à Zhongshan. Ils sont dans l'ordre, se rétrécissant dans l'ordre.

Roi Jiuding de Zhongshan

La couche supérieure correspond aux neuf dings du roi de Zhongshan et la couche inférieure correspond aux neuf dings du duc de Zhongshan.

L'un des Neuf Dings de Chenggong à Zhongshan

Zhongshan Chenggong Jiuding n ° 2 Les styles des neuf trépieds du roi de Zhongshan ne sont pas uniformes, ils n'ont pas été coulés en même temps, mais ont été assemblés temporairement pour former un ensemble complet. Parmi eux, le premier trépied est un trépied en bronze à pieds de fer inscrit. En raison de son importante valeur archéologique et historique, Ji Bo l'exposera séparément, et je m'y attarderai plus tard.

Zhongshan King Cuo Jiuding (partie) L'utilisation de Jiuding reflète que Zhongshan a accepté et mis en uvre le système rituel de la dynastie Zhou dans les plaines centrales, mais il est différent des autres pays de Chine. Le système rituel stipule que le nombre de trépieds d'accompagnement pour Jiuding est de 6, tandis que le nombre de trépieds d'accompagnement pour la tombe de Wang Cuo est de 5, ce qui est contraire au système rituel des plaines centrales.

Pei Ding du roi de Zhongshan Companion Ding, également connu sous le nom de Shao Ding, est utilisé en conjonction avec Sheng Ding pour contenir une soupe de viande comme condiment.

L'un des trépieds d'accompagnement du roi Zhongshan Cuo

L'un des trépieds d'accompagnement de Zhongshan Chenggong

Bouton animal et motif oiseau sur le couvercle du trépied Cela montre que bien que Zhongshan se soit progressivement transformé en Chine au cours du processus de développement historique, il conserve encore des traces de peuples nomades. En particulier, le placement de la viande de cheval et de la viande de chien dans le chaudron reflète plus directement les coutumes de vie des nomades. De plus, il existe un trépied plus proche de la vie et plus pratique - le trépied Liu à trous fins

Trépied à flux poreux Il y a un flux supplémentaire sur la partie supérieure de la face avant du trépied, et il y a 10 petits trous ronds sur le flux. Il s'agit d'un outil spécial pour brûler le bouillon. Le flux à trous fins peut empêcher les résidus osseux et autres débris de qui coule quand on verse la soupe. Seul celui-ci a été déterré dans le pays. (2) Li

cuivre li Li est un ancien cuiseur à bouillie. Le li en bronze est apparu pour la première fois au début de la dynastie Shang.Il a une grande bouche et un ventre en forme de sac, comme trois pis de vache joints ensemble, avec trois pieds coniques plus courts en dessous. La fonction du ventre en forme de sac est principalement d'agrandir la zone de feu et de cuire les aliments plus rapidement. À la fin de la dynastie Shang, l'abdomen en forme de sac a progressivement dégénéré, et il n'était pas adapté à la torréfaction au feu et est devenu un récipient à bouillie. Après le milieu de la dynastie des Zhou de l'Ouest, le li en bronze est devenu populaire et, au cours de la période des printemps et des automnes, il a joué le rôle de trépied d'accompagnement. (2)

La grille au milieu de la cornue et la bouilloire est un ustensile pour cuire le riz à la vapeur, qui est divisé en parties supérieure et inférieure. La partie supérieure est utilisée pour placer la nourriture, qui s'appelle la cornue, la partie inférieure est la bouilloire, qui est utilisée pour faire bouillir l'eau, et la grille du milieu est utilisée pour la cuisson à la vapeur dans la cornue. Le bronze a été coulé au début de la dynastie Shang, mais très peu. Il a progressivement augmenté de la fin de la dynastie Shang au début de la dynastie des Zhou occidentaux. Le est un incontournable dans la plupart des tombes de vases rituels en bronze.Il forme un ensemble de vases funéraires avec trépieds, gui, haricots, pots, assiettes et scorpions (ou faisans).

tube en cuivre

tube en cuivre

tube en cuivre (3)

cuivre Le est un récipient utilisé pour contenir le riz, le sorgho et d'autres repas lors des sacrifices et des fêtes dans les temps anciens. Il est rectangulaire, avec quatre pattes courtes et deux oreilles. Le couvercle a la même forme et la même taille que le corps de l'ustensile.Les côtés supérieur et inférieur sont symétriquement intégrés en un seul et, lorsqu'ils sont séparés, ce sont deux ustensiles.

cuivre Il a été vu pour la première fois dans la dernière partie du début de la dynastie des Zhou de l'Ouest et a prévalu de la dynastie des Zhou de l'Ouest au début de la période des printemps et des automnes.Après le milieu des périodes des printemps et des automnes, la paroi abdominale, les oreilles et les pieds ont changé et ont progressivement disparu. après la fin de la période des Royaumes combattants. (4) Haricots

(5) Poignard

bol en cuivre Il se compose de cinq bols en cuivre et d'un bassin en cuivre assemblés, faciles à transporter en voyage.

plaque de cuivre

Faisan de cuivre Tiliang

Faisan de cuivre Tiliang

Une partie du faisan de cuivre liang

Les vases rituels en poterie du pouvoir royal de la musique rituelle

Trépied en poterie noire polie et grattée

Statue de canard en poterie noire polie et grattée

Gaufrage poli sur la statue de canard en poterie noire

Gaufrage poli sur la statue de canard en poterie noire

Poterie noire polie et grattée

Bassin à oiseaux en poterie noire polie et grattée

Poterie noire polie et grattée

Tao Ding Les instruments de musique en or et en pierre du pouvoir royal du rituel et de la musique

Carillon

Zhongshan Sanji En 1977, trois bronzes avec de longues inscriptions ont été déterrés de la tombe du roi Cuo de Zhongshan, qui ont enregistré des faits historiques importants de Zhongshan et confirmé la capitale de Zhongshan et la lignée de la famille royale. une. Zhongshan king cuo trépied en bronze inscrit avec pieds en fer

Trépied en bronze aux pieds de fer inscrit Zhongshan King cuo (réplique) Ce trépied est le plus grand des neuf trépieds ascendants découverts dans la tombe du roi Cuo de Zhongshan, avec une hauteur de 51,5 cm, un diamètre de 65,8 cm et un poids de 60 kg.

Corps en bronze et pieds en fer La chose la plus précieuse à ce sujet est l'inscription sur le mur du trépied.Il y a 77 lignes et un total de 469 caractères.C'est le vase en bronze avec le plus grand nombre d'inscriptions de la période des Royaumes combattants jusqu'à présent. Il ressort de l'inscription que le trépied a été coulé à partir du cuivre obtenu par l'État de Yan après que l'État de Zhongshan ait participé à la victoire de l'État de Yan la 14e année de Wangcuo.

L'inscription enregistre les réalisations de Sima Hu, le Premier ministre de l'État de Zhongshan, menant ses divisions à exterminer Yan et à étendre le territoire.

deux. Zhongshan King Cuo Kuilong décoré d'un pot carré en cuivre inscrit

Zhongshan King Cuo Kuilong décoré d'un pot carré en cuivre inscrit Le pot est un récipient rituel et un récipient à vin, d'une hauteur de 63 centimètres et d'un poids de 28,72 kilogrammes. Le corps du pot est rond, avec des bords et des coins clairs, et la forme est concise et naturelle. Il y a 450 inscriptions gravées sur les quatre murs, qui enregistrent qu'après la victoire de Zhongshan dans la 14e année de la défaite de Wang cuo sur Yan, le pot a été coulé avec des articles en bronze de l'État de Yan. La lignée du monarque comble le vide. dans les livres d'histoire.

Chacun des quatre coins de l'épaule du pot est décoré d'un Kuilong sinueux, avec une corne et de grandes oreilles, des muscles saillants, des yeux ronds, une bouche ouverte et une tête relevée, une crinière sur la nuque, et un longue queue enroulée comme un crochet.En écho aux quatre boutons en forme de nuage décorés sur le couvercle du pot, ils montrent leurs dents et leurs griffes, et ils sont de bonne humeur, ajoutant un peu de vitalité éthérée et translucide à l'écurie et pot carré digne;

Afin de faciliter le soulèvement de la partie supérieure de l'abdomen, chacun a un visage d'animal avec un anneau sur la tête. Le visage est hideux, les yeux sont droits et ronds, et les sourcils et les poils de la crinière sont longs et tourbillonnants, comme si un visage d'animal à face ouverte y est attaché, montrant une apparence très extrême.Excellent effet de relief. Ce pot carré est un récipient rituel utilisé pour conserver le vin lors du sacrifice, sa forme est donc digne et pleine de mystère. En particulier, les quatre parois du pot sont gravées de longues inscriptions, 10 lignes de chaque côté, avec un total de 450 caractères. La police est fine et belle, les traits sont ronds et lisses et la technique du couteau est raffinée et libre.

Le contenu de l'inscription est d'introduire que ce pot a été soigneusement fabriqué par le roi Cuo de Zhongshan après avoir attaqué Yan la 14e année. En particulier, le contenu de l'inscription "Wenwu et Huanzu Chengkao" mentionnée dans l'inscription est très important pour remplir la lignée du royaume de Zhongshan de la période des Royaumes combattants, qui est perdu dans les archives historiques, et a une valeur historique et artistique extrêmement élevée. évaluer.

Trois. Pot rond en cuivre inscrit Zhongshan Wang Zi

Pot rond en cuivre inscrit Zhongshan Wang Zi Le pot est un récipient rituel et un récipient à vin, d'une hauteur de 44,9 centimètres, d'un diamètre de 31,2 centimètres et d'un poids de 13,65 kilogrammes. Sur la paroi abdominale, il y a des inscriptions de 182 caractères en 59 lignes, et 23 caractères inscrits sur la paroi du pied circulaire, totalisant 205 caractères. Le pot était rempli d'eau lorsqu'il a été déterré.

Inscription sur l'ampoule L'inscription sur le mur de l'ampoule est un éloge funèbre écrit par l'héritier Wang Zi pour feu le roi cuo. En plus de louer l'amour et la sagesse du défunt roi, il a également salué la victoire de Sima Hu, le premier ministre, en battant Yan . Son contenu est très important pour combler le manque de documents, rechercher l'année de la mort de Wang cuo et le nom de son héritier, l'heure de la coupe de Yan et étudier l'histoire de Zhongshan, et il a une valeur historique importante.

Inscription sur le pied de bague L'inscription au pied de l'anneau indique que le pot a été fabriqué la treizième année du roi Cuo de Zhongshan.

L'inscription sur la paroi abdominale est clairement gravée par deux personnes de la police. La première moitié de la gravure est maladroite et la police est maladroite. A partir de la 23e ligne, la forme des caractères et la méthode de découpe sont complètement différentes des précédentes. Les polices sont belles et soignées. La raison de cela, nous ne le saurons jamais. Une collection de trésors de bronze du royaume Comme les tombes des princes et des princes d'autres pays pendant la période des Royaumes combattants, la tombe du roi Zhongshan a été enterrée avec un grand nombre de bronzes. La vaisselle en bronze est un symbole important reflétant la prospérité économique et militaire et le progrès culturel de divers pays à cette époque. Parce que cette période a été une période de grands changements dans notre pays, de la société esclavagiste à la société féodale, le progrès social, l'ouverture d'esprit, l'art actif et le développement de la science et de la technologie ont tous affecté la production d'articles en bronze, et en même temps le vassal États gouvernés Afin de satisfaire leurs désirs de vie croissants, ils ont exigé plus de bronzes avec des styles plus nouveaux et exquis, ce qui a également contribué au développement de l'industrie de la fonte du bronze à cette époque vers une nouvelle étape historique. Par conséquent, les articles en bronze à cette époque ont changé de se concentrer uniquement sur la fabrication d'ustensiles rituels dans le passé pour se concentrer sur la production d'une grande variété d'ustensiles ménagers, et les formes de divers ustensiles ont également changé d'épais et lourds dans le passé. passé à mince et délicat. En termes de décoration de motifs, les graphiques solennels et mystérieux précédents sont devenus des motifs frais, lisses, riches et complexes et des images réalistes vives.En plus du moulage par moulage, les motifs sont également gravés, acupuncture et laqués.Turquoise incrustée, cuivre rouge, or et l'argent sont de l'artisanat décoratif, parmi lesquels l'or et l'argent incrustés sont plus courants. Au cours de la période des Royaumes combattants, les articles en bronze étaient de forme mince et délicate, ce qui indique que la technologie de coulée a été grandement améliorée. Pour les objets aux formes complexes, la méthode de sous-moulage est intelligemment adoptée et chaque pièce est transformée en un tout au moyen de coulée en manchon, de coulée intégrée, de coulée, de rivetage, de soudage, etc. Certains noyaux de boue sont utilisés pour obtenir l'effet souhaité. ; de nouvelles technologies comme la méthode de la cire perdue sont également utilisées pour certains ustensiles de précision ou plus complexes. À en juger par les artefacts découverts dans la tombe du roi Cuo de Zhongshan, Zhongshan maîtrisait pleinement et avec compétence la technologie de pointe de la fabrication de divers bronzes à cette époque. De plus, parce qu'il a été fondé dans une région où le peuple Yin vit dans une fondation culturelle avancée, a une tradition de culture Shang développée et a été influencé par l'État Wei culturellement avancé pendant longtemps, il a un avantage particulier pour absorber et intégrer Dans le même temps, Zhongshan a introduit l'excellente culture du nord dans les plaines centrales avec la commodité d'être à l'origine un groupe ethnique du nord, de sorte qu'il peut absorber divers avantages pour développer sa propre culture. Par conséquent, les artisans de l'État de Zhongshan peuvent maîtriser l'artisanat de haut niveau et créer des articles en bronze uniques et exquis de l'État de Zhongshan. Parce que Zhongshan est intégré dans la culture chinoise profonde et étendue et conserve certaines des caractéristiques culturelles exceptionnelles des nationalités du nord, ses bronzes ont non seulement les caractéristiques générales des bronzes de la période des Royaumes combattants, mais ont également les caractéristiques des peuples du nord. qui sont doués pour représenter des images d'animaux et la facilité de transport et de manuvre.Caractéristiques flexibles. Les artisans de l'État de Zhongshan accordent une grande importance à la beauté du corps. Ils façonnent non seulement les personnages et les animaux de différentes manières et sont vifs et réalistes, mais combinent également habilement les personnages, les animaux et les motifs correspondants pour former la décoration de divers ustensiles, les rendant homogènes et vifs. , pour atteindre un haut degré d'unité de forme et d'effet. Examinons de plus près ces raretés de fabrication exquise.

(1) Quinze lampes en cuivre consécutives Introduction : Toutes les lampes sont dispersées de haut en bas, comme un grand arbre, luxuriant et florissant. Les esclaves jouent avec les singes sous l'arbre, les singes sur l'arbre jouent, les oiseaux gazouillent sur les branches, et les dragons montent.Le domaine de la mythologie ajoute beaucoup au romantisme dans la décoration des ustensiles, et présente une prospérité scène, montrant un vaste monde ancré au ciel, plein de vigueur et de vitalité. La disposition de l'homme et des animaux adopte la forme d'un écho haut-bas et d'une symétrie gauche-droite, et l'image décorative est clairsemée en haut et dense en bas. Ce traitement améliore non seulement l'effet artistique, mais stabilise également le centre de gravité de la lampe. Afin d'améliorer le sens de l'équilibre, les deux images sur le même calque sont les mêmes, mais la symétrie de base contient de riches changements.Par exemple, les positions des deux mangeoires pour singes sur le calque inférieur et du double oiseau sur le quatrième calque ne sont pas complètement symétriques. Cette expression libre réconcilie les tendances monotones et stylisées qui surgissent inévitablement dans les moyens décoratifs tels que la répétition et la symétrie, et fait prendre conscience de l'intention de l'auteur - non pas un simple motif, mais une nature changeante. La technologie de traitement adopte diverses méthodes de coulée telles que la coulée séparée, la coulée en manchon, la coulée continue, le soudage, le rivetage, etc., ce qui est précis et compliqué.

Quinze lampes en cuivre Quinze lampes en cuivre consécutives sont composées de pieds de lampe et de cadres de lampe à sept sections, d'une hauteur de 82,9 cm, d'un diamètre de base de 26 cm et d'un poids de 13,85 kg.

La douille de lampe et le support de lampe ont des douilles et des tenons, et les tenons sont différents pour chaque section, ce qui est pratique pour l'installation.

Le plan de la base de la lampe est circulaire et il y a trois supports de dos de tigre à double corps debout dans un anneau équidistant.

Support de lampe

La tête du tigre est tournée vers l'extérieur, avec un anneau dans la bouche, son corps se tient sur les côtés gauche et droit, sa queue est droite et enroulée, et l'arrière de son cou et de son corps supporte un siège rond, stable et puissant .

La surface du siège est décorée de trois dragons Kui enroulés en forme de S dans l'air, faisant une danse. La tête du dragon a de longues cornes enfilées, des oreilles pointues et des yeux en forme de losange. Il ouvre la bouche et mord le siège rond sous la colonne. Il a des ailes sur le dos et quatre membres, chacun avec trois doigts. L'arbre dans le siège est une douille cylindrique avec un cric sur le dessus, et le trou est un carré avec un côté arrondi. Parce que la surface du siège est décorée de motifs creux, dans l'espace vide entre les deux dragons, une feuille de cuivre est reliée au bord du siège à partir du milieu pour le renforcement. Il y a deux personnes de la même forme debout sur le siège, les cheveux courts sur la tête, regardant vers le haut, le haut du corps nu et nu, la main gauche tenant de la nourriture devant la poitrine et la main droite tendue vers l'avant pour lancer nourriture vers le haut. , La taille est large, reliée par des crochets, et les jambes sont arquées. L'un d'eux se tenait sur le côté du siège tourné vers l'intérieur, et l'autre se tenait face à face, tourné vers le côté.Les deux devraient évidemment être les serviteurs du peuple Bai Di.

Le pied de lampe a sept sections au total. Il y a des lampadaires circulaires qui sont insérés de haut en bas au milieu de chaque section. À l'exception des trois branches sur la couche supérieure, les branches de la lampe sont à la fois gauche et droite, et sont dans le forme d'arc torsadé.Chaque branche supporte une lampe circulaire. . La lampe est décorée de motifs de cordes concaves sur trois côtés et une perceuse à bougie est érigée au bas. Afin d'éviter la forme rigide des branches de la lampe, à l'exception de la cinquième couche, les deux extrémités des branches de la lampe en forme d'arc sont tordues dans des directions opposées et la plupart d'entre elles sont décorées d'animaux. La longueur de chaque couche est différente, la couche supérieure est la plus courte, les longueurs sont décalées au milieu et les lampes sont orientées dans des directions différentes.

Étant donné que les tenons de chaque couche de lampadaires sont différents, le niveau et la direction de l'installation sont fixes. Le tenon est fin à l'avant et épais à l'arrière, et le cochonnet est gros en haut et petit en bas. Il y a des surfaces planes autour du tenon et du vérin, de sorte que les interfaces supérieure et inférieure se correspondent.Le concepteur a soigneusement étudié chaque détail, ce qui est non seulement facile à installer, mais assure également la stabilité de l'ensemble de la lampe de haut en bas. De plus, il y a des ornements sur les branches de la lampe : les premier à sixième étages sont décorés de deux oiseaux gazouillants et d'un groupe de singes joueurs. Certains singes grimpent à quatre pattes, d'autres s'accroupissent sur des branches, d'autres grimpent sur des branches d'une main et se pendent pour mendier de la nourriture.

Au septième étage de la branche de la lampe, la lampe du milieu est le sommet de quinze lampes consécutives, et un Kuilong grimpe sur la branche verticale.

Dans les Royaumes combattants et les dynasties Han, les lampes en cuivre en forme de branche sont relativement courantes, mais la plupart d'entre elles n'ont que des troncs d'arbres et des lampes.Il est rare de décorer autant de personnages et d'animaux sur une seule lampe. En repensant à ces jours, quand la nuit était longue, allumant cette lampe dans ce palais spacieux et sombre, la lumière vacillante des bougies accompagnait le chant et la danse, quelle chose agréable cela devait être. À travers elle, ce que nous voyons est une nation attentive à la vie et prête à créer. (2) Mauvais schéma d'or, d'argent, de dragon, de phénix et de bronze

Mauvais schéma d'or, d'argent, de dragon et de phénix Ji case est l'un des plus anciens meubles de Chine, mais il est principalement fait de bambou, de bois et de laque, et il est difficile de voir son apparence maintenant. La découverte de ce mauvais schéma d'or, d'argent, de dragon et de phénix nous a donné le premier aperçu du cadre des boîtiers en bronze de la période des Royaumes combattants.

Le mauvais schéma de cuivre or, argent, dragon et phénix mesure 36,2 cm de haut, le cadre supérieur mesure 47,5 cm de long et pèse 18,65 kg. La surface du boîtier était à l'origine laquée, mais elle s'est détériorée et a disparu. Le cadre central de la base de la table en cuivre est dominé par des dragons et des phénix. Quatre dragons robustes se tiennent sur leurs membres antérieurs, la tête et le cou tournés dans quatre directions, debout sur un disque en forme d'anneau soutenu par quatre cerfs sika.

Les faons, deux mâles et deux femelles, sont disposés en anneaux équidistants, allongés sur le côté, la tête relevée vers l'extérieur, avec des marques en peau de daim sur le corps, des membres recourbés, un comportement docile et des rainures à l'intérieur qui s'adaptent au siège de l'anneau. Il y a un pli intérieur sous le siège de l'anneau, qui s'adapte parfaitement à la rainure intérieure du cerf.

Le mur d'enceinte est décoré verticalement de motifs moirés crochetés, qui sont pliés vers le haut et vers l'intérieur pour former une surface d'arc concave extérieure. La surface de l'arc est décorée de motifs moirés cirrus. La surface de la planche peut être fixée par des clous ou des tenons à travers des trous carrés.

Le dragon ouvrit la bouche et tendit la langue, comme s'il émettait un sifflement.

Le corps du dragon est bouclé de gauche à droite, les deux queues sont accrochées sur le dessus de la tête et les ailes sur les épaules sont rassemblées au centre pour former un hémisphère. La tête et la poitrine du dragon sont décorées de motifs d'écailles, le milieu de l'anneau et les ailes sont décorés de longs motifs de plumes, et la queue est effilée et décorée de motifs de peau de python. À la jonction des deux anneaux de dragon-pan adjacents, il y a de longues décorations de plumes colorées en forme de crochet et la décoration en forme de mur du milieu dans une connexion arquée. Parmi eux, il y a deux ornements connectés en forme de plumes dans une paire, et un seul dans une paire.Du point de vue du motif et de la forme, il est fait pour imiter la forme des plumes colorées. La décoration bi-forme est ornée de motifs de nuages, et il y a des trous ronds pour la soie de couleur.

Dans l'anneau formé par l'enchevêtrement de chacune des deux queues de dragon, une tête huppée émerge du cou. Le dragon et le phénix sont tordus et tordus, les ailes et les queues sont connectées et la posture est gracieuse. Bien que l'oiseau phénix ne constitue pas la structure de base de la base du boîtier, il joue un rôle auxiliaire très important et améliore le changement de l'image.La structure décorative du schéma est enrichie.

L'oiseau phénix a une corolle sur la tête, un motif de plumes panachées sur son cou, un long motif de plumes sur ses ailes et un panache de fleurs élancé qui est vif et magnifique.

L'arche de seau supérieure du robinet supporte un cadre de boîtier carré, et le bord intérieur du cadre de boîtier comporte un panneau en bois laqué. La charpente de caisse soutenue par des arcs à godets imite la structure en porte-à-faux des bâtiments en bois de l'époque sous la forme d'un godet et de deux litres. Dougong et armature de caisse sont décorés de motifs de nuages crochetés. Le cou du dragon équivaut à un arc inséré obliquement au coin, avec une courte colonne circulaire (appelée colonne Shu) sur le dessus. Le seau supporte les "crocs" (c'est-à-dire le cadre du boîtier) de tous les côtés, ce qui permet d'obtenir le effet pratique d'être petit en bas et large en haut.

La forme tridimensionnelle du nud du dragon et du phénix est la structure centrale du schéma du dragon et du phénix en or et en argent, qui reflète le culte de cet animal magique dans la Chine ancienne. Selon les archives de la littérature, ce dragon ailé s'appelle Yinglong, le dieu du contrôle de l'eau. Le phénix est une sorte d'oiseau divin, son apparence annonce la tranquillité du monde. La création de cet animal magique reflète le désir des anciens Chinois pour une vie meilleure. Les quatre dragons sont les principaux supports de la surface de la table.En termes de structure, ils adoptent la posture d'étendre le cou du dragon, et l'arrière est rassemblé dans un hémisphère, qui est élargi et fermé, qui est plein, stable , harmonieux et agréable à l'il. En particulier, la partie inférieure du corps du dragon est reliée en forme d'anneau, ce qui renforce sa force de soutien et assure la cohérence de la forme et de l'effet de l'art. La structure et la forme complexes du mauvais schéma de dragon et de phénix en or et en argent reflètent pleinement le haut niveau de technologie de production. Bien que toutes les parties de l'ensemble du navire soient constituées de pièces moulées séparées, après un moulage et un rivetage ingénieux, l'apparence présente une excellente performance d'intégration et de fluidité sans couture. Quatre des cerfs ont été coulés séparément et les deux cornes de la fourche du cerf ont été attachées à la tête du cerf par coulée d'incrustation. Le cerf a peut-être été coulé selon la méthode de la cire perdue, et la tête de dragon, la queue de dragon et la tête à crête ainsi que leurs corps ont été assemblés par moulage. Les pieds et les ailes du dragon sont rivetés au corps du dragon ; la section extérieure et la queue des pieds et des ailes du phénix sont toutes reliées par une soudure en étain, et les extrémités supérieures des pieds du phénix sont insérées dans la cavité du corps pour éviter tremblement. La griffe de dragon et le siège de l'anneau ont des trous circulaires, dans lesquels les pieds du dragon et le siège de l'anneau sont solidement reliés par une soudure en étain. Sur la liaison entre le sommet du dragon et la colonne Shu, l'extrémité inférieure de la colonne Shu est munie d'un tenon ovale, de manière à être rivetée avec la mortaise rectangulaire du sommet du dragon, puis coulée dans l'étain à souder pour le fixer . À en juger par les parties où les fils d'or et d'argent ne sont pas incrustés à la connexion du corps du cerf sur la base de l'anneau, les rainures avec des motifs d'or et d'argent sur les ustensiles doivent être en moulage sous pression, car il est beaucoup plus facile de sculpter une argile moule que pour sculpter un article en bronze, mais les rainures rainurées sont coulées.Une fois terminé, il doit également être traité et taillé pour le rendre conforme aux exigences de l'incrustation. La fabrication de l'ensemble de l'ustensile, du design de conception au modèle mère sculptural, le modelage, le moulage, la décoration et l'installation d'assemblage, montrent tous la coopération tacite et les compétences ingénieuses parmi les artisans intelligents et intelligents de l'ancien pays de Zhongshan. . Les différentes parties du navire, telles que le cerf, le dragon, le phénix, le dougong et les motifs éblouissants en or et en argent, reflètent toutes les caractéristiques culturelles chinoises traditionnelles. Dougong est le composant le plus ethnique unique aux anciens bâtiments chinois en bois. Les dougongs sur les bâtiments de la période des Royaumes combattants n'étaient vus que dans des ornements en bronze dans le passé. Les dougongs sur le mauvais schéma de dragon et de phénix en or et en argent dans la tombe du roi Cuo de Zhongshan n'a pas seulement terminé le cadre de la vitrine.La transition de la base circulaire à la surface carrée, et la première fois pour refléter de manière vivante la situation de l'arc d'angle soutenant l'avant-toit à quatre côtés, est en effet très rare. La forme générale du plan, qui comprend le vol du dragon et la danse du phénix, l'ouverture vers l'intérieur et l'extérieur, la combinaison du dynamique et du statique, ainsi que la densité et la densité appropriées, a dépassé les méthodes traditionnelles de modelage animalier en bronze depuis les dynasties Shang et Zhou. Il est nouveau, charmant et délicat, il est possible d'entrevoir l'un des arts réalistes de la période des Royaumes combattants, et il est devenu un matériau précieux pour l'étude de l'histoire de l'art pré-Qin. (3) Mauvaises bêtes d'or, d'argent et de bronze

Mauvaise bête mythique d'or, d'argent et de bronze La mauvaise bête divine en or, argent et bronze mesure 21,8 cm de long, 12,1 cm de haut et pèse 3,43 kg. La forme ressemble à une vache mais pas à une vache, ou certaines personnes disent que c'est un tapir, mais ce n'est pas complètement similaire. Il a une tête comme un veau, une paire de cornes courtes, un corps court, un dos plat, un ventre tombant, des membres trapus, des sabots fendus, une queue courte, et tout le corps est décoré de motifs de nuages dorés et argentés, jaune et blanc, et s'épanouit comme le brocart. Maladroit, simple et honnête, très mignon. Les lignes décoratives sont rondes et douces, montrant une personnalité stable et apprivoisée. La montre de cette paire de bêtes mythiques est lisse et tachée de taches noires, et il semble qu'elles aient été longtemps caressées par le propriétaire. Selon les recherches, il s'agirait des accoudoirs placés à côté du roi lorsqu'il s'asseyait dans la tente, ou des lests qui étaient spécialement pressés sur les coins du siège du roi. (4) Mauvaise bête de bronze argentée à double aile

Mauvaise bête de bronze argentée à double aile La bête divine en bronze argenté à double aile mesure 40,1 cm de long, 23,9 cm de haut et pèse 10,7 kg. La tête et la queue ressemblent à celles d'un lion, le cou rond est droit et la tête est relevée et tordue d'un côté pour former une bouche rugissante. La poitrine est large et basse, avec des ailes sur les deux côtes, les hanches sont relevées, la queue arrière est inclinée, les membres sont arqués et les griffes acérées sont posées au sol, stables et puissantes. Dans cette courbe ondulante, il reflète un fort sens de la dynamique et du rythme, et le corps élastique est plein de vitalité. Tout le corps est en argent et le motif de nuage est le principal, ce qui renforce l'effet mystérieux de la bête. Il y a un coin sur le front qui est courbé vers l'arrière, pointé vers l'avant, courbé des deux côtés du coin, les yeux sont ronds et saillants et les muscles des joues sont forts. La longue langue de la cavité buccale est relevée et les dents acérées sont disposées en quinconce. Les poils de la crinière sur le cou sont denses et longs et dispersés sur les côtés, et les ailes sont minces et courbées vers le haut, comme si elles étaient prêtes à sauter dans les airs à tout moment. L'extérieur de la bête est fait de flocons d'argent et de fils d'argent de différentes épaisseurs pour décaler des motifs changeant à l'infini, et il y a des motifs de chardonneret sur le dos pour montrer qu'il marche dans les airs. Les lignes décoratives montent, montrant une personnalité agile et féroce, pleine de dynamisme vigoureux. Il semble marcher dans le rugissement tonitruant, il semble aussi s'arrêter et regarder, plus comme s'il voulait déployer ses ailes et planer en ce moment d'immobilité. Selon les recherches, cette bête mythique est l'image du légendaire Fengshen Feilian. Ce type d'uvres d'art, qui n'a pas encore été trouvé dans d'autres parties du pays, est unique à Zhongshan. (5) Bassin en cuivre du pilier de l'aigle

Le bassin en cuivre à pilier aigle a une hauteur de 47,5 cm, un diamètre de 57 cm et un poids de 31 kg. C'est le réservoir d'eau du royaume de Zhongshan, il a la forme d'un aigle debout dans un grand bassin en cuivre. Le bassin a un petit bord plié de la paroi verticale, le mur à la partie inférieure de l'angle plié est ajouté obliquement, à la partie médiane se trouve un fond plat et le fond est soutenu par un cylindre de taille. Il y a un siège annulaire circulaire sous la colonne.

siège à anneau rond Le siège de l'anneau est décoré de motifs panchi creux, mais il s'agit d'un corps de serpent écailleux à quatre griffes, divisé en quatre groupes. Entre les deux chis, il y a un petit chi, suivi d'un double chi, avec un anneau de pieds dans la bouche. Entre les deux groupes, il y a un coléoptère tordu, et les deux griffes chi adjacentes attrapent le coléoptère, et la composition globale est harmonieuse et naturelle.

Il y a une tortue rampant au fond du bassin, une colonne est portée sur son dos et il y a un oiseau au sommet de la colonne, qui ressemble à un aigle. Il y a un lion en forme de tube attaché au bas de l'oiseau, et tout le cylindre à l'arrière de la tortue y est enveloppé, de sorte que l'oiseau puisse tourner selon les souhaits des gens.

Les griffes de l'aigle ont attrapé les têtes des serpents jumeaux qui étaient empêtrés les uns avec les autres, et ont fait un vol volant. Le cou de l'oiseau était long et incliné, et il y avait trois crêtes sur le dessus de la tête : gauche, milieu et droite. des griffes acérées, des ailes dodues et un corps vigoureux dépeignent avec éclat l'agilité et la férocité de l'aigle. La paroi extérieure du bassin est ornée de quatre oiseaux identiques opposés à égale distance en forme de regard en arrière, avec des anneaux suspendus autour du cou, ce qui est ingénieux et unique. L'ensemble du bassin de la colonne d'aigle est composé d'un oiseau, d'un cylindre, d'un bassin et d'un siège inférieur par moulage et soudage. À l'extrémité inférieure du cylindre, des tenons sont insérés dans les trous ronds à l'arrière de la tortue et au fond du bassin, et le plomb est coulé et soudé par le bas. Il en va de même pour le bassin et le siège inférieur, mais l'apparence est d'une seule pièce sans lacunes. "The Spring and Autumn Annals of Lv. Fame" dit : "Les eaux profondes jaillissent, les poissons et les tortues reviennent." Par conséquent, la tortue dans le bassin signifie qu'elle est au fond de l'eau, l'oiseau qui vole signifie qu'elle est dans les airs, et l'oiseau attrape le double serpent et lève les yeux vers le ciel. Selon les archives, l'oiseau mangeur de serpents qui correspond à cet oiseau est l'oiseau poin.Cet oiseau est aussi gros qu'un aigle, vert violet, avec un long cou et un bec rouge, et la tête d'une vipère mangeuse de serpents .le sommet. Lorsque le ciel sera ensoleillé, le jour de la fortune chantera en premier, et lorsque le ciel sera nuageux et pluvieux, le yin chantera en harmonie. L'oiseau est comme un aigle, avec un long cou, un grand bec crochu, des griffes saisissant les têtes de deux serpents, et la posture de regarder vers le ciel et de gazouiller, qui devrait être Yunri ou Yin Harmony. (6) Cylindre en cuivre à motif pan

Le récipient cylindrique en cuivre à motif pan est un cylindre à fond plat soutenu par trois bêtes étranges, d'une hauteur de 58,8 cm, d'un diamètre de 24,5 cm et d'un poids de 38,55 kg. Les trois bêtes bizarres du porteur sont de même forme, disposées en anneaux à égale distance, et soutiennent le vaisseau cylindrique de leur dos droit.

La surface du fût est ornée d'un motif de panna déformé bordé d'un fin motif de tonnerre, d'un motif à large bande sur la taille médiane et d'un pavé au-dessus du motif des deux côtés.

La tête de la bête est tordue vers l'extérieur et les membres sont laissés debout, ce qui montre non seulement l'image vivante de la bête luttant pour supporter la charge, mais a également pour effet de stabiliser tout le corps.

Il y a une corne incurvée vers le haut sur le front de la tête de l'animal. À l'exception du motif d'écailles sur le museau, tout le corps est décoré de motifs de cirrus. Il y a une queue courte et même des sabots derrière.

détail du corps de l'animal L'appareil est de conception nouvelle, de forme unique et très rare. Le vase et les trois bêtes ont été coulés séparément, puis fixés au fond du vase par brasage ; l'anneau sur le pavé a été coulé séparément. De l'extérieur, il semble être parfaitement serti, mais il y a des traces évidentes de soudure en cuivre coulé entre le fond intérieur et la bête, indiquant que la technologie de soudage est très superbe. La destination de ce récipient cylindrique en forme de casserole n'est pas encore déterminée, certains disent qu'il sert à retenir l'eau. Après une longue période de temps, les générations futures ont été incapables de comprendre pleinement la vérité à ce moment-là. C'était peut-être juste une chose très courante à l'époque, mais les générations futures doivent réfléchir sérieusement à son utilisation. Les années éphémères sont comme l'eau, et les choses et les choses du monde sont emportées par l'eau du temps, et combien y en a-t-il pour que les générations futures n'approchent jamais ! (7) Mauvaise prise d'écran de bête or-argent-bronze Dans la tombe de Wang Cuo, un paravent en forme de règle incurvée a été déterré et enterré avec une petite tente. L'écran se compose d'une base d'écran et d'un ventilateur d'écran (le ventilateur d'écran n'existe plus). La base de l'écran est composée de 3 bêtes en cuivre avec différents or et argent, et il y a 1 à 2 tenons à l'arrière des bêtes en cuivre, qui sont utilisées pour installer le ventilateur de l'écran. La jonction des deux écrans est une prise de cerf dévorant le tigre, et les images des bêtes de prise aux extrémités extérieures des deux écrans sont un rhinocéros et un buffle d'eau.

"Le mauvais tigre d'or, d'argent et de cuivre dévore la douille de l'écran du cerf"

"Mauvaise prise d'écran de rhinocéros d'or, d'argent et de cuivre" Le rhinocéros mesure 55,5 cm de long, 22 cm de haut et pèse 19,35 kg. L'image du rhinocéros est stable et non rigide, il a des sabots fendus, une corne sur le dessus de la tête, le front et le nez. Le corps du rhinocéros est orné d'un motif nuageux tourbillon composé principalement de larges lignes doubles jaunes et blanches, et le cou est orné d'un collier composé de lignes d'or et de pièces d'argent. Le corps est magnifiquement décoré, mais les lignes sont concises et propres. La forme générale est ronde et robuste, stable et puissante, et a le potentiel de supporter beaucoup de poids.

"Mauvaise prise d'or, d'argent, de cuivre et d'écran de taureau" Le buffle mesure 53 cm de long, 22 cm de haut et pèse 18,7 kg. L'image du buffle est assez réaliste. Son corps est droit, sa tête est haute, ses membres sont inclinés et sa queue est droite et droite; sa tête relevée, sa bouche et son nez sont tournés vers l'avant, ses yeux sont grands ouverts et ses oreilles sont sur le côté, une paire de longues cornes plates courbées vers l'intérieur ressemblaient beaucoup à celles du buffle d'eau du sud de la Chine actuelle. L'ensemble du corps est orné de motifs cirrus composés de larges lignes argentées et de fines lignes dorées dont certaines sont ornées de grosses pièces d'or. La queue de buf est très méticuleusement réalisée - la partie supérieure de la queue est côtelée, avec des crochets des deux côtés, la partie inférieure est cylindrique, décorée de motifs d'écailles, l'extrémité est décorée de motifs de poils longs et des crochets de nuages apparaissent des deux côtés. Le comportement du buffle est simple et honnête, le corps est fort, majestueux et puissant. Au moment de la fouille, il y avait encore des tenons en bois dans les cornes sur le dos de la vache.

Le Tiger Deer Socket mesure 51 cm de long, 21,9 cm de haut et pèse 26,6 kg. Un tigre féroce dévore un jeune cerf. Un tigre robuste et puissant, avec des oreilles dressées, des yeux ronds, des couleurs colorées, un corps rond, incliné vers la droite et une queue puissante balancée comme un fouet d'acier ; le faon a été envoyé dans l'énorme gueule ouverte.

Les pattes avant du tigre sont suspendues dans les airs pour attraper le cerf, et le fabricant utilise les pattes du cerf pour le soutenir afin de maintenir l'équilibre du corps du tigre, et le design est extrêmement délicat.

L'éclat de l'or, de l'argent et du blanc se mêle à la lourdeur du bronze brun noir, créant un tigre courageux et puissant. Il se débattait avec un petit cerf dans sa gueule.

Le faible petit cerf se débattait faiblement dans la gueule du tigre, et le gémissement lugubre semblait provenir de sa bouche douloureuse et légèrement ouverte.

Le corps du tigre est plié en un arc, comme un arc tendu ; les fesses du tigre sont relevées et il rampe pour attraper de la nourriture, formant une ligne en forme de S. Tout le corps du tigre est plein d'élasticité et de force, résultant en une forte dynamique qui est sur le point de se déclencher.

La férocité et l'agilité du tigre contrastent fortement avec la faiblesse et l'impuissance du cerf. L'auteur ici semble non seulement montrer une image vivante du fort s'attaquant au faible dans la nature, mais aussi mettre en évidence un conflit aigu, un coup de force.. (8) Lampe en bronze à figure masculine à tête argentée

Une lampe en bronze avec une figure masculine avec une tête en argent, 66,4 cm de haut. Le corps principal de la lampe est une jeune figurine masculine debout sur un siège carré aux motifs animaliers, prônant une excellente image pour Zhongshan. Il y a trois disques de lampe dans toute la lampe, et il y a trois chandeliers dans chaque disque. La figurine masculine tient un chi dans la main droite, la tête du chi est droite et le lampadaire est embrassé. Au sommet de la colonne se trouve un panneau de lampe. La main gauche de la figurine masculine est courbée vers l'extérieur, la tête est droite et une plaque de lampe est placée dans le baiser. Il y a une autre plaque de lampe en dessous, le diamètre est légèrement plus grand que les deux autres et il a également la fonction d'une base, qui assure la stabilité du corps de la lampe.

Les proportions des figurines masculines sont bien proportionnées et toutes les parties du corps, les traits du visage, les coiffures et les vêtements sont méticuleux. Le corps en bronze est équipé d'une tête argentée, avec des pierres noires incrustées d'yeux ; des cheveux forts en chignon, des bretelles en châle ; des sourcils épais et des barbes courtes, un visage plat et des pommettes hautes, avec les caractéristiques du peuple Di du nord ; les coins de la bouche sont légèrement relevés. , yeux brillants, révélant la joie et la joie intérieures ; vêtu d'une robe à motif de nuages écarlates avec de larges manches à droite, avec une large ceinture reliée par des crochets, les bras ouverts, tenant une paire de chis dans son mains, son comportement est effréné.

Un chi est placé sur le bord intérieur de la plaque de la lampe qui sert également de base, avec une tête droite et un chi sur le dessus du baiser.

Les colonnes sont décorées de panchi de couleur noire et de motifs triangulaires, et une sculpture d'intrigue de Kuilong jouant avec des singes est attachée. (9) Pot carré en cuivre incrusté de cuivre rouge incrusté de turquoise et de laque

Un pot carré en cuivre incrusté de cuivre rouge incrusté de laque turquoise, de 45 cm de haut et 22 cm de diamètre. La largeur maximale du pot se situe sur l'abdomen et il y a un anneau de tête d'animal de chaque côté de l'épaule. Le visage de l'animal a des yeux ronds proéminents et des motifs de poils fins. Il y a un bouton en forme de nuage sur chacune des quatre pentes à l'embouchure du couvercle, le sommet du scorpion. La paroi du pneu est légère et fine, les bords et les coins sont arrondis et l'ensemble du corps est décoré de divers motifs moirés en crochet.Les motifs sont formés en incrustant de la peinture rouge cuivre, turquoise et bleue dans les rainures des lignes moulées. les motifs changent dans différentes parties. Le décor du couvercle est composé de fil de cuivre rouge incrusté et rempli de laque bleue. Le dessus est décoré de crochets triangulaires pour former un motif de nuages à carreaux, et les quatre côtés sont décorés de motifs de nuages déformés. La décoration du corps est dominée par du texte yang moulé sous pression et la gouttière est remplie de cuivre rouge et de doublure turquoise.

Faire des incrustations de grande surface avec des lignes variables et des lignes sur des bronzes aux parois latérales très fines est un double test de technologie de coulée et de technologie d'incrustation, montrant les superbes compétences des artisans de Zhongshan. Les décorations élaborées sont colorées et variées, faisant que tout le corps du pot révèle une atmosphère magnifique, gracieuse et luxueuse. (10) Mauvaise statue de sacrifice en bronze doré incrusté d'argent

(11) Tête de bête avec motif turquoise incrusté de turquoise

(12) Pot en bronze avec motif crêpe

Le beau jade des reliques du royaume

Le cheval d'or des reliques du royaume Les habitants de Zhongshan aiment la chasse, les arts martiaux et les combats. Les activités de chasse sur le terrain à Zhongshan sont à la fois des divertissements et des exercices militaires. L'armée nationale de Zhongshan est forte et forte, bien armée, et ses chars sont légers et flexibles. Depuis la création du pays dans la période des printemps et des automnes, Zhongshan a successivement lutté contre les grandes puissances de Wei, Qi, Yan, Zhao, etc. dans les périodes Jin et Royaumes combattants.

Ge est une sorte d'arme à tranchant blanc avec de multiples fonctions de poussée, de coupe, d'accrochage et de picorage, et c'est aussi l'arme avec les caractéristiques les plus nationales de la Chine ancienne. Dans le monde, à l'exception de la Chine, seuls les anciens pays d'Asie de l'Est étroitement liés à la culture chinoise ont utilisé le ge en raison de l'influence de la Chine, mais ils n'ont pas été trouvés parmi les anciens groupes ethniques d'Europe et d'Asie du Nord-Ouest et du Sud. Dans les littératures chinoises anciennes, les armes offensives et les armes défensives sont collectivement appelées gangs, et chaque fois qu'une armée est levée pour combattre, il est nécessaire de "déplacer les gangs". Ainsi "Gang Ge" est devenu synonyme de toutes les opérations militaires, et le rôle important de Ge dans les armes chinoises anciennes est également évident.

Poignard en bronze (à gauche), hallebarde en bronze (au milieu à gauche), poignard en bronze avec inscription (au milieu à droite), poignard en bronze et lance en bronze argenté (avant à droite) Le Ge standard est composé de quatre parties : la tête Ge, (poignée utilisée pour les appareils portatifs), le capuchon et le Bronze (la tête en cuivre à la fin du ), parmi lesquels la tête Ge est composée de Yuan, Nei et Hu. L'auxiliaire est la partie de lame allongée de Ge ; la partie intérieure est la partie qui se connecte et s'insère dans le Ge ; Hu est la partie étendue près de l'extrémité inférieure du Ge, et il y a un fil dessus, qui est utilisé pour attacher le Dirigez-vous vers le Kee. Mais tous les Go n'ont pas Hu. Le développement de la forme de Ge est assez compliqué. Quatre morceaux de Ge ont été déterrés dans la tombe du roi Zhongshan. Ils ont la même forme, seule la différence entre eux, et c'est la partie décorative qui reflète le mieux leur royauté.

Mauvais bronze argenté Le mauvais fermoir en cuivre argenté mesure 13 cm de long, 2,7 cm de long, 2,1 cm de court et pèse 214,5 grammes ; la partie supérieure est grande et la partie inférieure est petite, il y a un crochet au milieu d'un côté et la section transversale de la partie liang a la forme d'une graine de melon ; motif triangulaire décalé, motif de ficelle au milieu et motif de nuage dans la partie inférieure.

Jin Gélian Jinlian est en or pesant 900 grammes, avec une longueur de 21,2 cm, un diamètre long de 4,4 cm et un diamètre court de 3,1 cm Un dragon avec des yeux incrustés d'argent et de verre bleu dans la direction opposée. Le dragon qui monte de l'intérieur est incrusté d'argent avec ses ailes volantes, et le dragon qui descend de l'extérieur est incrusté d'argent avec ses cornes relevées.

Les fronts, visages, écailles, cheveux et autres détails des deux dragons sont sculptés avec des outils aussi tranchants que des aiguilles d'acier. Il y a aussi des cerceaux d'argent incrustés au milieu et près de la bouche, qui sont harmonieux et uniques.

Ce ge en bronze inscrit est la seule pièce de reliques culturelles des Royaumes combattants et du royaume de Zhongshan donnée par des collectionneurs privés à Jibo.

Inscription en déplacement La barre de fer est peut-être l'arme la plus célèbre de Zhongshan. Dans "La période des printemps et des automnes de la guilde de Lv", une scène héroïque d'un homme fort de Zhongshan tenant une barre de fer et balayant l'ennemi a été dessinée. bâton à la main, pour faire face à l'armée intrusive de Zhao, tous les coups ont été brisés et tous les coups ont été piégés.

Le roi Zhongshan Cuo a utilisé une tige de fer en bois. Il mesure 159 cm de long et 2,1 cm de diamètre. Le corps de la tige est octogonal, le noyau en fer est recouvert de placage de bois, le placage extérieur est densément enveloppé de fils de soie et peint avec de la laque cramoisie. Les deux extrémités de la tige sont équipées de capuchons en cuivre et de lances en bronze décorées de faux motifs moirés en or et en argent, et le processus de production est très élégant. À en juger par les tiges mal usées, ce devrait être l'arme la plus utilisée par le roi Zhongshan Cuo lorsqu'il a ouvert le territoire et a été endurci au combat.

Tomahawk en cuivre de Zhongshan Hou Le tomahawk est une arme qui s'appuie principalement sur la gravité pour couper. Dès la dynastie Xia, l'armée était équipée de tomahawks. Plus tard, parce que sa létalité était bien inférieure à celle des poignards et des lances, il a été progressivement utilisé comme garde d'honneur, de pouvoir et de punition, et est devenu un symbole du commandement militaire et de la gouvernance nationale. La forme du tomahawk en bronze de Zhongshan Hou est similaire à celle d'une hache, avec une longueur de 29,4 cm, une largeur de 25,5 cm, la partie la plus épaisse au milieu de 0,6 cm et un poids de 2,3 kg. Il a une lame en forme d'arc elliptique avec un trou rond au milieu.Le côté du périmètre est décoré de motifs réguliers et il y a un rectangle sur chaque épaule.L'intérieur (c'est-à-dire la queue arrière) est un rectangle horizontal . Deux lignes d'inscriptions de 16 caractères sont gravées verticalement sur un côté de la lame latérale, à l'effet que "le yakuza a été fabriqué par le Zhongshan Hou de Zhou Tianzi pour avertir les gens que son autorité est solennelle et inviolable".

La forme de ce tomahawk est simple et solennelle, ce qui est rare à l'époque des Royaumes combattants. En plus des inscriptions démonstratives, il montre que le détenteur a non seulement le droit de dominer la vie et la mort, mais a également le droit exclusif d'expédition. . Les artisans de l'époque ont conçu et réalisé avec succès ce tomahawk, qui a assumé une mission majeure, pour qu'il révèle un élan majestueux et inviolable. De plus, le bord de l'arc elliptique du tomahawk en cuivre et le trou au milieu du tomahawk sont au même centre, ce qui montre que les artisans de Zhongshan il y a plus de 2000 ans ont pu dessiner avec précision l'ellipse et le cercle à le même point central, qui est dans l'histoire du développement des mathématiques chinoises. C'est un apport majeur ; en même temps, cela montre pleinement que les artisans doivent avoir maîtrisé les méthodes de calcul et les compétences en dessin correspondantes pour pouvoir fabriquer de nombreux dispositifs aux structures complexes.

arbalète Dans les guerres anciennes, presque tout le corps des soldats était enveloppé dans une armure lourde. Pour tirer à travers l'armure de l'ennemi sur de longues distances, vous devez compter sur un arc puissant. Cependant, l'utilisation d'un arc puissant nécessite beaucoup d'efforts, et si vous persistez longtemps, vous ne pouvez pas viser longtemps, et il est difficile d'organiser une salve, il ne convient donc pas aux batailles difficiles et à la ville. combats de défense. Vers la période des printemps et des automnes, l'arbalète utilisée pour la chasse a commencé à être sur la scène de la guerre. Le principe de tir d'une arbalète et d'un arc est le même, les deux utilisent l'arc pour stocker de l'énergie puis relâchent la flèche. La différence est que l'arbalète n'a pas besoin de viser tout en tirant fort sur la corde, mais d'abord boucler la corde, puis viser calmement pour améliorer le taux de frappe. On peut dire qu'une arbalète est un arc avec une structure à retard. Les arbalètes les plus utilisées à cette époque avaient une portée d'environ 260 mètres. La première découverte de l'arbalète a eu lieu dans la région de l'État de Chu à la fin de la période des printemps et des automnes. Pendant les dynasties Han, Trois Royaumes et Wei et Jin, l'utilisation d'arbalètes était assez courante. Cette arbalète en bois découverte dans la tombe du roi Zhongshan Cuo montre que l'arbalète dans les plaines centrales pendant la période des Royaumes combattants a été largement utilisée sur le champ de bataille.

L'arbalète mesure environ 10 cm de long et 10 cm de haut. Le guo en bois est pourri et il ne reste aucune trace. La fente de la flèche est en os et a été endommagée. La première clé est plus épaisse et traverse l'extrémité avant du noyau du crochet, qui est fixé sur le cercueil de sorte qu'il puisse tourner de haut en bas à une certaine position. Le centre du crochet peut être déplacé entre les deux dents et les deux dents peuvent être abaissées; cette dernière clé pénétrera les deux dents et la montagne suspendue ensemble et la fixera sur le cercueil, de sorte qu'elle puisse tourner de haut en bas dans une certaine position . L'arrière de la dent de gauche est relié à Wangshan. Lorsque vous tirez sur la corde de l'arc, déplacez Wangshan vers l'arrière pour faire monter la dent et accrocher la corde. L'extrémité supérieure du couteau suspendu se situe entre la dent et le centre du crochet, et il y a une encoche sur la partie supérieure pour fixer le centre du crochet, de sorte que la dent ne se déplace pas de haut en bas arbitrairement. . De la tombe du roi Cuo de Zhongshan, 9 morceaux de "Ji" avec des pointes de flèches ont été déterrés, et il y a plus de 500 pointes de flèches. Les pointes de flèches sont principalement en cuivre et moulées sous pression, et sont essentiellement divisées en trois types : à trois tranchants, en forme de losange et arrondies. Ces humbles pointes de flèches contiennent de nombreux principes importants de la science et de la technologie des armes - la dureté, la ténacité, la qualité des matières premières, les spécifications, les exigences de traitement, etc. ont des réglementations scientifiques strictes. De plus, la position du centre de gravité de la flèche en vol et l'effet stabilisateur de la plume de la flèche en vol doivent également être pris en compte.

La pointe de flèche à trois tranchants a le plus de létalité, non seulement le bord tranchant, mais aussi certains poisons, certains avec des barbes arrière, et certains avec des colliers de cuivre ou de fer plus longs pour améliorer l'impact vers l'avant, devraient être utilisés pour la pointe de flèche de la guerre et la chasse sur le terrain .

La pointe de flèche en forme de losange a deux ailes, le dos est un collier court ou une corne, et peut être installée avec des poteaux en rotin de différentes tailles.

Pointe de flèche en laiton à tête plate La pointe de flèche à tête ronde a la pire létalité, sans arête vive pouvant pénétrer dans les objets, et certaines ont même un front plat, qui est évidemment utilisé pour le salut et la pratique du tir, et peut également être utilisé pour tirer des oiseaux. La diversification des pointes de flèches reflète non seulement le besoin de guerres fréquentes à cette époque, mais montre également que la chasse sur le terrain, la chasse aux oiseaux, le tir à l'arc rituel et le tir à l'arc de pratique existaient à cette époque, et cela montre également que l'utilisation des pointes de flèches à Zhongshan est cohérente avec celui des pays des plaines centrales.

Projectile de boue (gauche), marbre argenté (avant droit), boule de pierre météore (arrière droit) Une arme rare de la période des Royaumes combattants - Meteor Stone Ball a également été découverte dans la tombe du roi Zhongshan. La boule de pierre est une arme couramment utilisée par les peuples primitifs lors de la chasse.Personne n'aurait pensé qu'elle réapparaîtrait dans la tombe du roi Zhongshan Cuo à l'époque des États en guerre des milliers d'années plus tard.

boule de pierre météore La boule de pierre mesure 5,9 cm de diamètre et est faite de porphyre rayé gris-rouge.Il y a un trou d'attache au milieu, qui peut être attaché à une cible éloignée. Dans les Royaumes combattants de Zhongshan, l'armure de fer était largement utilisée. L'armure de cuir des généraux supérieurs peut être confirmée par l'armure de cuir déterrée de la tombe du roi Cuo de Zhongshan. Bien que la partie en cuir de l'armure en cuir ait pourri, les bulles d'or et d'argent sur l'armure brillent toujours de mille feux. Certaines de ces bulles sont en argent incrusté d'or, et certaines sont recouvertes de cuivre avec de l'or et de l'argent. Les bulles d'argent sont rondes convexes, de 5,2 à 5,8 cm de diamètre et pèsent de 60 à 80 grammes.

Motif Kuilong incrusté de bulles d'or et d'argent La surface convexe du motif Kuilong incrusté de bulles d'or et d'argent est décorée de deux Kuilongs tordus et torsadés, et le centre est orné de fleurs de prunier dorées. Utilisez une aiguille pour piquer les veines et les points sur les pétales d'or.

Bulle d'argent en laiton incrusté d'or L'ornement de bulle d'argent incrusté d'or recouvert de cuivre est battu avec des pièces d'or et d'argent en fines fleurs de prunier, qui sont incrustées sur la bulle de cuivre, très fine et belle.

L'histoire de la guerre vieille de 1600 ans, de la dynastie Xia à la période des printemps et des automnes et à la période des Royaumes combattants, est l'ère de la guerre des chars. Des milliers de chars en bois galopant sur le champ de bataille dans les plaines centrales constituent le principal équipement de combat et la principale force de l'armée. Combattre avec des chars est le principal moyen de combat entre les deux armées. Qu'il s'agisse d'un roi ou d'un prince, un critère important pour mesurer la force militaire d'un pays est le nombre de chars et la qualité tactique des chars. "Le pays aux mille véhicules" et "le roi aux dix mille véhicules" sont devenus des symboles de la force du pays. Zhongshan est connue pour ses troupes puissantes et ses chevaux puissants, c'est un pays de milliers de chevauchées et le nombre de chars ne peut pas être moindre. Il y a 10 chars enterrés dans les fosses des chars et des chevaux et les diverses fosses sacrificielles dans la tombe du roi Cuo de Zhongshan. Parmi eux, le char du roi est le plus grand et le plus joliment décoré.

voiture du roi

Le char de la voiture du roi est peint avec de la peinture rouge et une grille en forme de losange composée de perles d'argent est accrochée à l'extérieur du char.

Appuyez sur le joug (chariot) sur l'essieu. Les anciens montaient dans la voiture par l'arrière de la voiture, il y avait donc un espace dans le rail arrière pour la porte d'embarquement. L'extrémité arrière du joug est fixée à l'essieu sous le chariot.

L'extrémité avant de la coque est fixée avec une barre transversale appelée Heng. Il y a plusieurs anneaux métalliques fixés sur le balancier, appelés "", qui servent à traverser la bride du cheval.

auto Les cinq roues de la voiture sont en argent, mais le dos de la roue est incrusté de stries dorées. Sur la balance, il y a un élément en bois en forme de "hareng" noué entre les deux poteaux. Lors de la traction de la charrette, il est serré sur le cou du cheval, appelé "joug". La tête de joug et l'angle de joug du char du roi sont en or.

Casquette Golden Dragon Shou Heng Le Heng Cap est en or pur en forme de tête de dragon et de forme cylindrique.Le moulage est fin.Les deux yeux de dragon sont incrustés de rubis, ce qui est très orné.

joug d'or

Cloche Luang

cymbale en cuivre Nao est une sorte d'instrument à percussion dans les temps anciens. Lorsque les troupes se retirent au combat, le fait de taper sur le nao leur demandera d'arrêter l'attaque, ce qu'on appelle "l'or d'appel pour retirer les troupes". Le char de commandement de Zhongshan Wang Cuo, le char Gelu, a 4 cymbales sur la colonne arrière, 2 de chaque taille. La raison pour laquelle la cymbale est placée derrière le char est que lorsque l'armée se retire, le commandant se retire en premier, ce qui forme naturellement une situation de donner des ordres aux soldats derrière. La cymbale a la forme d'une tuile avec une douille carrée. Le motif est très fin. Il y a des inscriptions sur la bouche ou sur le côté, mais la plupart d'entre elles sont rouillées et peu claires. Il y a des motifs à l'intérieur et à l'extérieur du mur. Bien qu'il soit moulé, la finesse des lignes ne peut être vue qu'avec une loupe. En même temps, la relation en couches entre les couches supérieure, intermédiaire et inférieure des motifs est toujours très important, et le savoir-faire est indescriptible. Les chars des dynasties Shang et Zhou étaient tous en bois, avec un seul joug et deux roues, avec 13 à 30 rayons sur le moyeu. Les deux têtes d'axe de la roue sont équipées de manchons renforcés, appelés "", et le côté extérieur du est une goupille placée sur l'axe pour empêcher la roue de tomber, appelée "juridiction".

Mauvais char d'or, d'argent et de bronze La production automobile du pays de Zhongshan est magnifique, reflétant un haut niveau de savoir-faire. La forme de la voiture est fondamentalement la même que celle produite dans les plaines centrales, mais la forme est plus petite et le diamètre des roues n'est que d'environ 80 cm. Ce phénomène peut être lié au fait que le pays de Zhongshan compte de nombreuses collines et montagnes et que la voiture est facile à conduire sur la route de montagne accidentée. Le vin ancien de Zhongshan, un trésor du royaume

La vinification dans la période des Royaumes combattants de Zhongshan L'économie sociale de l'ancien pays

Ventilateur de couteau

bouilloire en fer Le plus grand chaudron de fer de la période des Royaumes combattants découvert jusqu'à présent. Le corps et les épaules de la bouilloire ont des motifs d'accords convexes, qui peuvent être utilisés pour le renforcement et la décoration.

Brasero Il s'agit de la plus grande pièce en fer de la période des Royaumes combattants découverte à ce jour. Elle est bien coulée et pèse 74,1 kg. Coutumes nationales de l'ancien pays

Marmite plate en cuivre avec motif cravate La marmite plate en cuivre à rayures mesure 29 cm de haut, 24 cm de long, 15 cm de large, 11,8 cm de diamètre et pèse 4,82 kg.

Pot rond en cuivre à chaîne Le pot rond en cuivre avec une chaîne mesure 32,6 cm de haut, 21,4 cm de diamètre et pèse 5,8 kg. Il est composé d'anneaux de cuivre reliés de part et d'autre de l'épaule du pot et de la tête de dragon et de l'anse en forme de Huang au milieu. Chaque détail est pensé pour le cavalier à cheval. Il semble que la forme de la calebasse soit pleine d'un fort sentiment de vie.L'inspiration originale pour la production est probablement venue de la calebasse que les gens du nord transportent souvent.

Hu figurines costumées Les figurines en vêtements Hu mesurent 4,5 centimètres de haut et représentent l'image guerrière de Rong et Di.

Le haut du corps des figurines porte des vêtements Hu - un long manteau avec des bulles et des nuds sur les poitrines gauche et droite. Les vêtements sont longs jusqu'aux hanches, avec des manches étroites et des ouvertures serrées, et une taille large ; le bas du corps et les pieds sont nu et les muscles sont dodus. Les costumes des figurines de guerriers reflètent également un aspect de la culture Rong Di qui est différent des coutumes de vie des habitants des plaines centrales. Le samouraï a une tête tressée, un visage saillant, des sourcils et des pommettes hauts, les pieds joints, accroupis, le haut du corps tordu vers la gauche, la poitrine relevée, la tête relevée, et la main droite soutient le genou gauche, et la main gauche appuie sur la droite poignet.

Pelle à poussière en cuivre à fond perforé

Râteau en cuivre à cinq dents avec motif de nuage creux

collier sur squelette de chien

(À suivre)

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