introduction

Le tronçon chinois de la Route de la Soie part de Xi'an à l'est et débouche sur les Pamirs à l'ouest. Depuis la dynastie des Han occidentaux, il a été la principale route reliant les échanges commerciaux et culturels entre l'Est et l'Ouest, et est également un patrimoine mondial célèbre. Zhang Qian, Xuan Zang, Marco Polo et d'autres célébrités culturelles sont nées sur cette route, ainsi que le temple Baima, Jiayuguan, Yangguan, les grottes de Mogao, la vieille ville de Gaochang et d'autres reliques culturelles de longue histoire, ainsi que Zhangye Yadan et Mingsha Montagne Crescent Spring, désert du Taklimakan, montagnes Tianshan au Xinjiang, et plateau du Pamir et autres magnifiques paysages naturels.

La route de la soie basée à terre est originaire de la dynastie des Han occidentaux (il y a 202 à 8 ans). L'empereur Wu de la dynastie des Han a envoyé Zhang Qian dans la région occidentale pour commencer la capitale Changan (aujourd'hui Xi'an) comme point de départ, passant du Gansu et du Xinjiang à l'Asie centrale et à l'Asie occidentale, et reliant les pays méditerranéens Passage terrestre. Sa fonction initiale était de transporter la soie produite dans la Chine ancienne. En 1877, le géographe allemand Lichhofen a écrit dans son livre "Chine" que "de 114 avant JC à 127 après JC, le commerce de la soie entre la Chine et l'Asie centrale, la Chine et l'Inde" La "Western Traffic Road" a été nommée "Silk Road", et ce terme a été rapidement accepté par la communauté universitaire et le public et officiellement utilisé.

La "Route de la soie marine" est un passage maritime entre la Chine ancienne et les pays étrangers dans les transports, le commerce et les échanges culturels. La route est principalement centrée sur la mer de Chine méridionale, elle est donc également appelée la route de la soie de la mer de Chine méridionale. La Route de la soie maritime a été formée dans les dynasties Qin et Han, développée des Trois Royaumes à la dynastie Sui, a prospéré dans les dynasties Tang et Song et s'est transformée dans les dynasties Ming et Qing. C'est la plus ancienne route maritime connue.

Le 22 juin 2014, la Chine, le Kazakhstan et le Kirghizistan ont déclaré conjointement la «Route de la soie: le réseau routier du corridor Changan-Tianshan» sur la section est de la route de la soie terrestre déclarée avec succès comme patrimoine culturel mondial, devenant la première coopération transnationale Et postulé avec succès pour le projet.

En septembre 2013, le président chinois Xi Jinping a proposé le concept stratégique de construction d'une "nouvelle ceinture économique de la route de la soie". Le 28 mars 2015, la Commission nationale de développement et de réforme, le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Commerce ont publié conjointement la vision et les actions pour la promotion de la construction conjointe de la ceinture économique de la route de la soie et de la route de la soie maritime du 21e siècle.

Histoires anciennes chinoises

Une sculpture en pierre géante "Silk Road" simple et élégante se dresse devant la porte de Yuxiang à Xi'an. Le chameau de pointe avec de la soie colorée et le marchand au nez haut et aux yeux concaves sont pleins de vie et réalistes. Les marchands ont ouvert les yeux dans cette métropole orientale et retournaient dans leur ville natale pleine de marchandises. En regardant le groupe d'aigles, il semble que j'ai vu la scène sans fin des voyages d'affaires sur la route de la soie, et j'ai entendu les cloches du chameau dériver dans le désert ...

En 115 avant JC, c'était une matinée rafraîchissante.

Au nord du plateau iranien, un général en uniforme attend à la frontière du pays au repos. Le général montait sur le cheval à tête haute, et d'innombrables soldats et chevaux étaient derrière lui. Cette puissante armée accueillait des envoyés amis de loin sous les ordres du roi du reste du pays.

Il y avait de vagues sonneries de cloches de chameaux à l'Est. Les soldats ont suivi les cloches et une équipe de chameaux est apparue au loin. Des drapeaux brillants flottaient devant l'équipe de chameaux.

"Venez! Venez!", Ont applaudi les soldats des autres pays.

"Bienvenue en ligne!" Le général a donné un ordre.

La cavalerie s'est rapidement divisée en deux équipes, une à gauche et une à droite, posant dans une posture bienvenue. Le groupe jouait de la musique militaire et la foule était en liesse. Le messager chinois est descendu du chameau et, avec sa main droite, le sceptre Gao Qing, le sourire aux lèvres, s'est avancé à grands pas. Le général s'est retourné et a mis pied à terre, et s'est levé et a crié: "Le général est chargé de conduire ses officiers et ses soldats pour accueillir l'émissaire chinois!" L'émissaire chinois a serré les poings et a salué: "Il y a un général qui l'accueille. Je suis l'envoyé adjoint de Bowang Hou Zhangqian. Votre Majesté rend hommage! "Le général a également exprimé sa gratitude.

Le messager chinois a montré l'équipe de chameaux derrière lui et a dit: "C'est un petit cadeau de l'empereur du Royaume au repos. L'empereur de la dynastie Han m'a donné un petit cadeau." J'ai vu que chaque chameau avait deux gros fardeaux sur le dos. Ouvrez les bagages, en soie et satin colorés, colorés.

Le général du reste du pays a hoché la tête joyeusement et a dit: "L'empereur tant attendu du grand han est enfin arrivé! Je voudrais présenter un cadeau à l'empereur de l'empereur du grand han au nom de Sa Majesté le Roi du reste du pays." Il a donné un coup de main et les quatre soldats ont présenté deux grandes boîtes-cadeaux. . Lorsque vous l'ouvrez, il contient de nombreux ufs d'oiseaux particulièrement gros, chacun pesant lourd. Il s'agissait d'un uf d'autruche qui n'était pas disponible en Chine à l'époque.

Le messager chinois était sur le point de remercier, et le général fit un autre mouvement, embarquant sur deux hommes, s'avéra être un magicien. Le premier a sorti un poignard, l'a inséré dans sa bouche et l'a avalé soudainement. Je le vis lui gifler le ventre et une dague cracher de sa bouche. Le second ouvrit grand la bouche et cracha des flammes. La merveilleuse performance du magicien a stupéfié les personnes présentes. Le général a dit avec un sourire: "Aujourd'hui est un jour pour célébrer, qu'ils viennent aider."

Le messager chinois a salué ses remerciements et a dit joyeusement: "De manière inattendue, une route qui nous relie à des milliers de kilomètres est vraiment une excellente route!"

Ce n'est qu'une scène vivante de l'échange entre l'Est et l'Ouest après que Zhang Qian a quitté la région occidentale. Avant cela, Zhang Qian avait voyagé à travers les régions occidentales en 138 avant JC. En 119 avant JC, il envoya la région de l'Ouest pour la deuxième fois, renforçant les échanges amicaux entre la dynastie Han et les régions de l'Ouest. Depuis lors, une équipe de caravanes de chameaux a voyagé sur cette longue avenue commerciale. En Europe, des aliments tels que les raisins, les noix, les grenades, les fèves, les concombres, le sésame et les figues ont été importés en Chine, ainsi que des animaux tels que les lions, les rhinocéros et les bons chevaux. La musique, la danse, la peinture et la sculpture de la Chine sont devenues plus colorées et plus belles parce qu'elles ont absorbé les forces des cultures étrangères.

Aujourd'hui, plus de deux mille ans plus tard, chaque fois que les gens regardent les sculptures en pierre géantes de la "Route de la soie", ils suscitent tous la rêverie des affaires et de la prospérité culturelle du passé ...

Route de la soie maritime

La Route de la soie maritime a été formée à l'époque de l'empereur Hanwu. La route de la mer de Chine méridionale à l'ouest de la Chine est la ligne principale de la route de la soie maritime. Dans le même temps, il existe une route de la mer de Chine orientale de la Chine vers la péninsule coréenne et l'archipel japonais, qui occupe une position secondaire sur la route de la soie maritime. En ce qui concerne la route de la route de la soie de la mer de Chine méridionale sous la dynastie des Han, "Hanshu · Geography" a enregistré le voyage des émissaires et des marchands recrutés envoyés par l'empereur Hanwu vers la mer: de Nichina (aujourd'hui centre du Vietnam) ou Xuwen (aujourd'hui Guangdong), Hepu ( (Ceci est le Guangxi) Sortir en mer par bateau, voyager vers le sud le long de la rive est de la péninsule d'Indochine, et après cinq mois, arriver à Duyuan (aujourd'hui Di Shi dans le sud du Vietnam) dans le delta du Mékong. Après avoir voyagé vers le nord le long de la rive ouest de la péninsule indochinoise, il est arrivé à Yilu (aujourd'hui Nakhon Pathom en Thaïlande) après quatre mois. Depuis lors, il a voyagé vers le sud le long de la côte est de la péninsule malaise et est arrivé à Zhanli (aujourd'hui Bashu, Thaïlande) en plus de 20 jours, où il a abandonné le navire, a atterri à travers l'isthme, a marché pendant plus de dix jours et est arrivé dans la capitale Lu (aujourd'hui Tana, Myanmar). Sarin). Ensuite, montez à bord du navire et naviguez vers l'ouest dans l'océan Indien, après plus de deux mois pour atteindre le pays Huangzhi (maintenant Konchi Pram sur la côte sud-est de l'Inde). En rentrant chez eux, en direction du sud de la branche de Huangzhi vers le pays qui n'a pas voyagé (aujourd'hui Sri Lanka), puis en naviguant vers l'est, arrivant au détroit de Malacca après huit mois, accostant à Pizong (maintenant l'île de Pisan, à l'ouest de Singapour), et enfin naviguant Pendant plus de deux mois, Pizong a conduit jusqu'à la frontière du comté de Xianglin (le sarrasin de thé dans le sud du comté de Weichuan, Vietnam) dans le comté de Nichinan.

Après la dynastie des Song, avec le développement du sud de la Chine et le déplacement du centre de gravité économique, les routes maritimes de Guangzhou, Quanzhou, Hangzhou et d'autres endroits se sont développées de plus en plus, allant de plus en plus loin, de l'océan Sud à la mer d'Oman, et même atteignant la côte est de l'Afrique. Les gens appellent ces diverses routes du commerce maritime, communément appelées «route maritime de la soie».

Pendant la dynastie des Han occidentaux, la route maritime entre le sud du Guangdong et la péninsule indienne a été ouverte. Après que l'empereur Wu de la dynastie Han a exterminé le pays sud-vietnamien, l'ampleur du commerce maritime a été élargie par des voies maritimes. A cette époque, la "Route de la soie marine" a émergé.

À la fin de la dynastie Han, les trois pays se trouvaient dans une période critique entre la succession de la route de la soie de la terre à la mer et la formation finale de la route de la soie maritime. En raison de la nécessité de se battre avec Cao Wei et Liu Shu sur le fleuve Yangtze et le trafic maritime, Sun Wu a activement développé la marine, et la conception et la fabrication de navires ont fait de grands progrès, une technologie de pointe et à grande échelle. Les autres régimes du sud (Eastern Jin, Song, Qi, Liang, Chen) derrière les Trois Royaumes ont également été confrontés au Nord, qui a également favorisé le développement de la construction navale et de la technologie de navigation. L'accumulation d'expérience de navigation a fourni de bonnes conditions pour le développement de la Route de la soie maritime.

Après les dynasties Wei et Jin, la route de la soie maritime a été formée: à partir de Guangzhou, en passant par les eaux orientales de l'île de Hainan, en passant par les îles Xisha, pour atteindre les pays de la mer de Chine méridionale, puis en traversant le détroit de Malacca, et en allant directement dans l'océan Indien, la mer Rouge et le golfe Persique. Dans 15 pays et régions, la soie est la principale production.

Après le développement de la Route de la soie maritime, avant les dynasties Sui et Tang, du 6ème siècle au 7ème siècle après JC, ce n'était qu'une forme supplémentaire de la Route de la soie sur terre. Cependant, dans les dynasties Sui et Tang, en raison des combats continus dans les régions occidentales, la route de la soie terrestre a été bloquée par la guerre, et la route de la soie maritime a été remplacée par elle.

Sous la dynastie Tang, parallèlement au développement de la construction navale et de la technologie de navigation en Chine, les routes maritimes de la Chine vers l'Asie du Sud-Est, le détroit de Malacca, l'océan Indien, la mer Rouge et le continent africain se sont ouvertes et prolongées l'une après l'autre. La route de la soie maritime a finalement remplacé la route de la soie terrestre et est devenue la Chine. Le principal canal de change.

La technologie de construction navale et la technologie de navigation de la dynastie Song ont été considérablement améliorées, la boussole est largement utilisée en navigation et la capacité de navigation à long terme des navires marchands chinois a été considérablement renforcée. La dynastie des Song a entretenu des relations amicales avec les pays côtiers du sud-est la plupart du temps et Guangzhou est devenu le plus grand port de commerce extérieur.

La dynastie Yuan a adopté des politiques mercantilistes sur le plan économique pour encourager le commerce extérieur. Les pays et les régions commerçants avec la Chine se sont étendus à l'Asie, l'Afrique, l'Europe et les États-Unis et ont formulé le premier système systémique de l'histoire de la Chine. Règles de gestion du commerce extérieur. Le développement de la Route de la soie maritime est également entré dans son apogée.

La route de la Route de la soie maritime de la dynastie Ming s'est étendue au monde et est entrée dans son apogée. Les sept voyages de Zheng He vers l'ouest étaient une activité nautique à grande échelle organisée par le gouvernement de la dynastie Ming. Elle avait atteint 39 pays et régions d'Asie et d'Afrique. Cette paire a ensuite ouvert une route locale entre l'Europe et l'Inde et Da Magama. La navigation globale a un rôle de premier plan. La "route Guangzhou-Amérique latine" (1575) naviguant vers l'est, partit de Guangzhou, traversa Macao jusqu'au port de Manille aux Philippines, traversa le détroit dans l'océan Pacifique et se dirigea vers l'est jusqu'à la côte ouest du Mexique.

Dans les dynasties Ming et Qing, en raison de la politique d'interdiction de la mer du gouvernement, Guangzhou est devenu le seul port commercial majeur de la Chine ouvert sur le monde extérieur. Le commerce maritime de la route de la soie de Guangzhou a connu un développement plus important que les dynasties Tang et Song, formant un commerce circulaire mondial à grande échelle sans précédent qui s'est poursuivi jusqu'à la veille de la guerre de l'opium. Après la guerre de l'opium, la puissance maritime de la Chine a été perdue et les ports côtiers ont été forcés de s'ouvrir, devenant un marché pour les produits de dumping occidentaux. Depuis lors, la route de la soie sur la mer s'est effondrée et est entrée dans une période de déclin. Cette situation s'est poursuivie pendant toute la période de la République de Chine jusqu'à la veille de la fondation de la Nouvelle Chine.

Après que Zhang Qian ait quitté la région de l'Ouest, les envoyés et les hommes d'affaires de la dynastie Han ont voyagé vers l'ouest, et les envoyés et les hommes d'affaires de la région de l'Ouest sont également venus les uns après les autres. Ils ont transporté de la soie et des textiles chinois de Chang'an à travers le couloir Hexi et la région actuelle du Xinjiang en Asie occidentale, puis en Europe, et ont importé les précieux trésors des pays de la région occidentale sur le continent chinois. Cette route principale terrestre qui communique avec la circulation chinoise et occidentale est la célèbre Route de la Soie de l'histoire. Après l'empereur Wu de la dynastie des Han, les marchands de la dynastie des Han occidentaux allaient souvent en mer pour faire du commerce et ouvrir des voies de transport maritime. C'est la célèbre Route de la soie maritime de l'histoire.